Le Pantanal de nouveau victime des incendies

Des incendies font actuellement rage au Pantanal, région du centre du Brésil et plus grande zone humide de la planète a annoncé le gouvernorat de l’État du Mato Grosso do Sul. Les flammes « se propagent avec le vent et une végétation sèche (…). Des flammes puissantes et une fumée rougeâtre ont empêché la circulation sur plusieurs routes [dont la route fédérale BR262] », a affirmé une attachée de presse du Mato Grosso do Sul, estimant que la situation dans ce réservoir exceptionnel de biodiversité est critique. Les incendies avaient déjà été très destructeurs à la fin de l’été dernier (août et septembre).

Des incendies d’une intensité jamais vue touchent plus de 50 000 hectares

Trois municipalités sont particulièrement concernées dans cette immense plaine alluviale où s’est développé l’écotourisme. « Les incendies dans la région sont impressionnants, ils touchent plus de 50 000 hectares, et créent des difficultés logistiques », a déclaré après un survol le coordinateur du Centre national de gestion des risques, Paulo Barbosa de Souza, cité par le gouvernorat de cet État frontalier du Paraguay et de la Bolivie.

 

Selon des données satellitaires de l’Institut national de recherche spatiale (INPE), quelque 8 479 incendies ont été observés entre janvier et octobre cette année au Pantanal, le chiffre le plus élevé en 12 ans. Le seul mois d’octobre a enregistré 2 427 incendies, soit 20 fois plus que pour le mois d’octobre 2018. Il s’agit du pire mois depuis 17 ans en ce qui concerne le nombre d’incendies.

 

Les incendies ont même atteint deux terrains de foot situés à Corumbá, à 415 kilomètres de Campo Grande, dans le Pantanal du Mato Grosso do Sul, selon les informations du service d’incendie.

L’aéroport a dû être fermé. De nombreuses maisons étaient encore menacées ce matin (02/11).

L’armée et les pompiers sont intervenus. Toutes les rencontres de foot ont été annulées jusqu’à nouvel ordre (Folha de São Paulo)

 

Selon les pompiers, les incendies ont débuté dans la région de Morro do Azeite et de Passo do Lontra à six endroits isolés et distants l’un de l’autre, ce qui augmente les probabilités d’actions humaines.

 

Les principales municipalités touchées étaient Corumbá, limitrophe de la Bolivie, Miranda et Aquidauana, situées respectivement à 440 km, 210 km et 150 km de Campo Grande. Le BR-262, qui relie ces municipalités, est toujours interdite sur plusieurs sections, certaines de plus de 10 km de long.

Cette situation a entraîné de nombreuses pannes internet, de téléphone et a endommagé le réseau électrique.

 

Le Pantanal est une écorégion appartenant au biome des prairies et savanes inondées. Il s’étend principalement dans l’État brésilien du Mato Grosso do Sul, mais aussi dans celui du Mato Grosso et recouvre une portion plus petite de la Bolivie (le Pantanal bolivien) et du Paraguay. C’est la plus grande zone humide de la planète, une immense plaine d’une superficie estimée entre 140 000 km2 et 195 000 km2 où des cours d’eau coulent doucement durant la saison humide en de nombreux méandres et submergent plus de 80 % du territoire, noyé sous les eaux quatre mois par an. Le Pantanal est situé exclusivement dans le bassin du río Paraguay et en particulier dans son bassin supérieur.

La loutre géante, le tamanoir et le singe paresseux peuplent en particulier le parc national du Pantanal en compagnie d’une cinquantaine de reptiles dont les principaux sont les caïmans yacaré (jacara du pantanal), divers serpents (sucuris ou anacondas, boas constrictors ou jibóias, serpents d’eau et autres), des lézards, des iguanes verts, des tégus et des chéloniens (tortues et chélidés). Le Pantanal abrite la plus riche collection de plantes aquatiques au monde. Il compte également la plus grande concentration d’animaux sauvages d’Amérique du Sud et plus de 665 espèces d’oiseaux.

 

Les incendies sont surtout localisés au nord-ouest du Parque Estadual do Pantanal do Rio Negro.


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/4d8f6e923fcdc7504c50f44cb7090e7e/web/wp-includes/functions.php on line 4344

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (1) in /home/clients/4d8f6e923fcdc7504c50f44cb7090e7e/web/wp-includes/functions.php on line 4344