Canada

Agriculture raisonnée. Sur un hectare, il génère un C.A. de plus de 100 000 €

On nous a longtemps fait croire que les réalités économiques rendaient l’agriculture bio totalement utopique. Pourtant, de plus en plus d’exemples tendent désormais à prouver le contraire : une petite ferme à taille humaine peut parfaitement cultiver une nourriture saine et sans pesticides tout en gagnant l’argent nécessaire à sa survie. Démonstration dans le sud du Québec où, sur moins d’un hectare, une micro-ferme parvient à générer 150 000$ canadiens de chiffre d’affaires annuel (environ 102 000€)…

Lire la suite ICI

Une éolienne capable de fabriquer de l’eau potable

Cette éolienne, appelée Water Seer, permettrait de collecter jusqu’à 37 litres d’eau par jour grâce à … l’air !

Pour faire simple, la Water Seer est composée d’un grand tube verticale avec au bout une éolienne. L’air aspiré par l’éolienne est ensuite propulsé sous terre. L’air se transforme alors en eau par simple réaction physique. En effet, le tube étant coupé de toute lumière et chaleur, la température de ce tube est basse et favorise la condensation. Il n’y a plus qu’à pomper dans la citerne pour récupérer l’eau. Lire sur le site piwee.net

Du solaire flottant sur des plans d’eau

Il y a quelques années, nous vous présentions Ciel & Terre, une PME lilloise qui depuis 2006 développe des centrales photovoltaïques d’un genre particulier : elles flottent sur l’eau. Le Japon est particulièrement friand de ce procédé qui permet d’éviter l’emprise au sol et les conflits d’usage. Ci-dessus en photo, la centrale installée par Ciel & Terre à Okegawa en 2013 affiche une puissance d’1,2 MWc !

Lire la suite ICI

Une centrale solaire programmée pour 2019 en Sarthe

Un terrain appartenant à la SNCF accueillera 17 856 modules photovoltaïques répartis sur 744 tables à Lavenay, en Sarthe.

La société Nexity property management est mandatée par la SNCF afin de développer une centrale photovoltaïque au sol, sur l’un de ses terrains situé à Lavenay (commune déléguée de Loir-en-Vallée), en limite du Loir-et-Cher.

Arkolia Energies, installateur et producteur d’énergies renouvelables (EnR) sera en charge de la construction et de l’exploitation de la future ferme solaire.

« On a été mis devant le fait accompli. Des techniciens sont venus nous présenter un projet déjà bien avancé, constate le maire Michel Guillonneau. Même si on avait bien remarqué que la friche où se trouvait l’ancienne gare de Pont-de-Braye avait été nettoyée il y a deux ans ». Un lieu exempt de toute activité « depuis au moins dix ans. »

L’Inde installe des panneaux solaires sur les toits de 250 trains !

L’Indian Railways, l’entreprise publique qui exploite le réseau ferroviaire d’Inde, a pris l’initiative d’installer des panneaux solaires sur 250 de ses trains, afin de respecter les normes gouvernementales en vigueur et de réduire drastiquement les coûts du carburant ainsi que les émissions polluantes. L’installation n’a pas encore commencé mais l’entreprise a déjà réussi à mobiliser la somme nécessaire à l’installation des systèmes qui seront utilisés pour les lumières et la climatisation. Installée sur six trains pour une période d’essai de deux mois avant de la déployer à l’ensemble du réseau, cette initiative devrait relancer le pays dans sa course à l’écologie. Lire la suite ICI

Maroc : le premier village solaire autonome s’éveille

La région d’Essaouira n’est pas seulement célèbre pour ses spots de surf ou son festival de musique Gnaoua. Ici, on produit l’un des meilleurs vins du Maroc et… de l’huile d’argan. Une matière première très recherchée des gastronomes et par l’industrie cosmétique. L’arganier ne pousse qu’ici dans cette région qui compte la plus grande arganeraie du royaume chérifien. Des tentatives de plantations au Mexique (qui a la même latitude que le Maroc) ont toutes échouées. A Ounagha, à une quinzaine de kilomètres de la « grande » ville blanche, 200 personnes vivent sans raccordement au réseau électrique. Trop excentré, le douar (ndlr : village en arabe) sera le premier village solaire autonome d’Afrique. Lire l’article d’ Amelle Nebia sur le site ekopo.fr

Une maison étonnante avec vue sur la cime des arbres

Cette maison nichée en plein coeur de la forêt en est déjà à sa troisième vie. Construite en un premier temps comme petit bâtiment d’entreposage par l’exploitant en charge de la forêt, elle a ensuite été transformée en refuge. Son dernière métamorphose, opérée par le cabinet d’architecture canadien YH2, lui apporte davantage de hauteur. Baptisée la Colombière, cette maison a hérité d’un étage supplémentaire. Un dernier niveau conçu comme un perchoir par ses propriétaires, d’où son petit nom. Lire la suite ICI

Ethiopie : Dongfang Electric construira une centrale éolienne de 120 MW

L’énergéticien chinois Dongfang Electric construira une centrale éolienne de 120 MW, dans l’état régional de Somali en Ethiopie. Le gouvernement espère que les travaux démarreront dès juillet prochain, les travaux de pré-construction étant déjà en cours.

« Le projet de centrale éolienne est prévu pour durer 18 mois et coûter environ 257 millions $. 85% de ce financement sera fourni par l’Export-Import Bank de Chine, le solde sera mobilisé par le gouvernement éthiopien.», a affirmé Bizuneh Tolcha… Lire la suite

Chili: l’énergie est si abondante qu’elle est… gratuite !

Ces dernières années, le Chili a tellement investi sur les énergies renouvelables… que l’électricité est devenue gratuite ! Une situation ubuesque et inattendue qui, on s’en doute, ravit les habitants !

En quelques mois, 29 fermes solaires ont ouvert leurs portes au nord du Chili. Et, apparemment, elles sont toutes très performantes : la production excède largement la demande locale ! Résultat ? Un prix de vente qui s’écroule. Voilà 118 jours que l’électricité est même carrément gratuite au nord du pays ! Lire la suite

contact@diogenedarc.com

Oiapoque, une ville innovante pour la production électrique au Brésil

Articles sur ce site

Jardin : ce parasol tournesol suit le soleil et recharge vos batteries

Le « SunFlower » pivote pour mieux capter l’énergie du soleil. Grâce à l’électricité produite, il recharge votre portable et vous permet même de contrôler vos objets connectés.

Inde: les énergies solaires sont désormais moins chères que les énergies fossiles

Les observateurs n’avaient pas tablé sur une progression aussi fulgurante. Et pourtant, en Inde, deuxième pays le plus peuplé du monde après la Chine (qui bat régulièrement des records de pollution), les énergies renouvelables solaires coupent l’herbe sous le pied aux énergies fossiles, et plus vite que prévu. Ce qui rend le pays de plus en plus susceptible de tenir les engagements fixés lors de l’accord de Paris sur le climat en décembre 2015.

L’Inde avait en effet ratifié en octobre dernier le traité issu de la COP21, destiné à contenir le réchauffement climatique sous le seuil de deux degrés par rapport au niveau préindustriel. Une contribution qui passe par un investissement massif dans l’énergie solaire. Et un espoir pour le pays, troisième pays le plus pollueur du monde après la Chine et les États-Unis, dont 60 % de l’électricité dépend de ses (très polluantes) centrales de charbon. Sa capitale, New Delhi, se retrouve fréquemment en tête des villes les plus polluées du monde… La suite sur le site de konbini.com ( Jeanne Pouget)

eTree, le premier arbre aux feuilles photovoltaïques inauguré à Nevers

Cet arbre étrange a été inauguré le 29 mai 2017 dans la Nièvre. Inspiré de l’acacia du désert israélien, il permet notamment de charger son téléphone ou vélo électrique et de s’éclairer lorsque la nuit approche. Ces arbres photovoltaïques sont implantés dans plus d’une dizaine de villes dans le monde, principalement aux États-Unis, en Israël et prochainement au Kazakhstan. Toutefois, c’est une première en Europe… La suite sur le site consoglobe.com (Nathalie Jouet)

L’outre-mer, laboratoire des énergies renouvelables

Cap sur l’outre-mer, où le vent, le soleil et la houle sont autant d’atouts pour développer les énergies propres de demain.

(, le

La ville Zéro déchets, une utopie ou un objectif ?

En association avec leurs habitants, des villes ont déjà commencé à anticiper cette situation catastrophique. La plus connut d’entre elles, et la pionnière en la matière … San Francisco en Californie. Avec ses 850 000 habitants, la ville c’est donné pour objectif d’atteindre le zero déchet d’ici à 2020. Pour tenir ces objectifs les acteurs du territoire, grandes entreprises et habitants sont associés à cette démarches au travers de compagnes de sensibilisation, mais également avec la mise en place de solutions tel que la mise en place de trois poubelles pour faciliter le tri, suppression des sacs plastiques, développement des solutions de compostage qui sont réutilisées par les agriculteurs de la région qui s’en servent pour fertiliser leur terre… Lire la suite ICI

France: l’absurde retard dans l’énergie solaire

La France produit moins d’électricité solaire que… l’Angleterre. Pire encore, la puissance raccordée stagne. L’auteur de cette tribune explique les raisons de ce retard français : une politique tarifaire inadaptée et des subventions qui favorisent les gros projets, alors qu’il faudrait soutenir les petites installations. Lire la suite de l’article de Jean-Louis Gaby est ingénieur, ancien artisan solaire ICI (site de reporterre)