Les maladies transmises par les chats sont hors de contrôle, selon un chercheur
La sporotrichose, une mycose provoquant des lésions cutanées et causée par le champignon Sporothrix brasiliensis, se propage dans certains États brésiliens. La maladie, classée comme zoonose, continue à se développer de manière incontrôlée.
Cette mise en garde émane de l’infectiologue Flávio Telles, coordinateur du comité de mycologie de la SBI (Société brésilienne des maladies infectieuses) et professeur au département de santé collective de l’université fédérale de Paraná. Selon lui, des cas ont déjà été recensés en Argentine, au Paraguay, en Uruguay et au Chili.
La sporotrichose se transmet entre chats et des chats aux chiens et aux humains par morsure, griffure ou contact avec les lésions des chats infectés. Les chats transportent le champignon dans leurs griffes, leur salive et leur sang.
« Actuellement, au Brésil, 90 % de la transmission se fait par brasiliensis, la transmission féline. Les chiens et les humains ne la transmettent pas, seuls les chats la transmettent », souligne M. Telles.
Le spécialiste s’est exprimé sur le sujet lors du 23e congrès brésilien sur les maladies infectieuses, qui s’est tenu à Salvador.
L’augmentation des cas dans le pays a également été mentionnée dans la note technique 2023 du ministère de la santé, qui qualifie la maladie de « grave problème de santé publique ».
Bien qu’elle reconnaisse sa gravité, la sporotrichose ne faisant pas l’objet d’une déclaration obligatoire, l’agence ne sait pas quels États produisent des statistiques sur les cas et les décès et ne fournit que des traitements pour les êtres humains. Le SUS propose le médicament itraconazole et des formulations lipidiques d’amphotéricine B, d’après le service de presse.
Source : Globo Brasil