Coronavirus au Brésil: au moins 6,65 millions de personnes contaminées, plus de 687 000 morts, selon les scientifiques. Selon les autorités: 1 603 055 malades pour 65 487 décès.06/07 12:15 à Brasília (17:15 à Paris)

Bolsonaro est bien positif à la Covid-19 ! 

Le président Jair Bolsonaro a informé CNN lundi (06/07) qu’il avait des symptômes de la Covid-19. Il a déclaré qu’il avait 38 °C de fièvre et un taux d’oxygénation de 96 % dans son sang, et qu’il prenait de… l’hydroxychloroquine. Fin mars, Jair Bolsonaro avait  minimisé l’importance du virus lors d’une allocution télévisée. « Vu mon passé de sportif, si j’étais contaminé par le virus, je n’aurais pas à m’inquiéter. Je ne sentirais rien. Au pire, ce serait comme une petite grippe, un petit rhume », avait-il affirmé.

PLANÈTE AMAZONE est une association française régie par la loi du 1er juillet 1901 déclarée d’intérêt général depuis 2015 et financée principalement grâce à la solidarité citoyenne. Elle œuvre en faveur de la préservation des forêts, du vivant et de la reconnaissance des Droits de la Nature, en collaboration étroite avec des peuples autochtones d’Amazonie et du reste du monde.

Les Amérindiens appellent au secours !

Face à l’abandon des peuples indigènes d’Amazonie par les pouvoirs publics brésiliens lors de la crise sanitaire du SARS-COV2, ou COVID-19, Planète Amazone lance aujourd’hui une campagne de soutien financier à destination de ses partenaires indigènes. La première d’entre elle répond à un appel urgent de la part du cacique Raoni Metuktire.

FACE AU RISQUE DE LEUR GÉNOCIDE, PLANÈTE AMAZONE LANCE UNE CAMPAGNE D’APPELS AUX DONS AU LONG COURS, EN LIEN ET SOLIDARITÉ AVEC LES PEUPLES INDIGÈNES D’AMAZONIE

« Nous avons besoin d’être ravitaillés en denrées alimentaires basiques, en produits d’hygiène, en médicaments et aussi en combustible pour pouvoir les acheminer » jusqu’aux communautés indigènes, a déclaré le cacique Raoni dans une vidéo.

Les achats seront directement réalisés par Planète Amazone par transfert d’argent aux vendeurs au Brésil. Ils seront récupérés et acheminés par des auxiliaires de santé respectant de strictes mesures de protection.

Quelque 800.000 indigènes vivent au Brésil. Pour l’heure, une trentaine au moins ont été contaminés par la maladie Covid-19 et trois en sont morts.

Un juge brésilien a récemment interdit aux missionnaires évangélistes d’entrer en contact avec les peuples indigènes d’Amazonie, particulièrement vulnérables aux virus importés comme le Covid-19.

Brésil Il y a 50 ans : création de la police militaire

L’organisation de la police au Brésil paraît complexe vue de l’extérieur. Pourtant, elle est à peu près similaire à bien des démocraties fédérales. Il y a bien sûr la police fédérale. Le FBI brésilien. Si le DPF (Departamento de Polícia Federal) n’a pas le prestige de son homologue américain véhiculé par le cinéma et les séries, il n’en est pas moins une police il n’en est pas moins une police efficace bien équipée avec des jeunes d’une moyenne d’âge d’à peine 35 ans en relation constante avec les grandes polices mondiales.

Lire sur ce site

Deuxième bataille du Río de la Plata

L’Uruguay se déchire sur le sort d’un aigle de bronze nazi. 

L’histoire a commencé en décembre 1939, à l’occasion de la seule bataille qui a eu lieu en Amérique du Sud durant la Seconde Guerre mondiale, dans l’estuaire du Río de la Plata…

Lire

Des Nouvelles du Brésil

« Omne solum forti patria »

Cliquez sur les textes ou images pour aller aux articles publiés sur ce site

« Faites attention, quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet mais ce n’est pas pour prendre de ses nouvelles » Albert Camus