Aux Amériques

Brésil, Guyane, Chili, Argentine, Bolivie, Venezuela, Surinam, Guyana, Colombie, Mexique, USA, Canada, Pérou… Antilles…

Les autorités péruviennes ont ordonné l’évacuation de centaines de personnes vivant près du volcan Ubinas, dans le sud du Pérou *** Porto Rico: la rue et les artistes mobilisés contre le gouverneur après la révélation de messages privés homophobes, sexistes et racistes *** Canada: incident sur une plateforme pétrolière d’ExxonMobil, déversement en mer au large de Terre-Neuve *** Guyane: Trois soldats tués accidentellement lors d’une opération contre l’orpaillage clandestin *** Crise au Venezuela: le Parlement européen appelle à de nouvelles sanctions contre le régime Maduro *** Brésil : des chercheurs d’or envahissent les terres des Yanomami *** Le Mexique conteste la décision des États-Unis de verrouiller l’accès à l’asile

Homem atropela e mata Sem Terra em Valinhos (SP)

O assassino estava armado e ameaçou os manifestantes que tentaram perseguir o veículo

Au Brésil, des révélations étayent l’hypothèse d’une manipulation politico-judiciaire pour faire élire l’extrême droite

Le site d’informations indépendant The Intercept a publié des conversations tenues sur la messagerie cryptée Telegram entre des magistrats brésiliens, dont l’ancien juge Sergio Moro devenu ministre de la Justice de l’actuel gouvernement d’extrême droite. Il en ressort que le procureur en charge de l’affaire impliquant l’ancien président de gauche Lula émettait des doutes sur la véracité des éléments qui ont fait condamner et mené Lula en prison, l’empêchant de se représenter. D’autre part, les magistrats auraient manoeuvré pour faire interdire une interview de Lula, quelques semaines avant l’élection présidentielle d’octobre 2018. Les auteurs de ces révélations, qui ont provoqué un séisme au Brésil, sont désormais la cible de nombreuses menaces.

Lire l’article complet en français de Rachel Knaebel

En portugais (The Intercept Br)

En anglais

Déforestation galopante au Brésil: 762,3 km² rien qu’au mois de juin !

Desmatamento na Amazônia em junho equivale a 100 mil campos de futebol

Monitoramento do Inpe mostra que floresta perdeu 762,3 km² no mês, aumento de 60% sobre igual período de 2018.

Dados divulgados pelo Instituto Nacional de Pesquisas Espaciais (Inpe)mostram que em junho a Amazônia perdeu 762,3 km² de mata, área equivalente a uma cidade de Campinas (SP) ou cerca de 100 mil campos de futebol.

Em relação ao mesmo mês do ano passado, houve crescimento de 60%.

Lire (en portugais du Brésil) l’article de João Paulo Soares

Cármen Lúcia, 65 ans, membre de la Cour suprême fédérale depuis 2006 (elle en fut présidente de 2016 à 2018), nommée à la Cour supême par… Lula. Elle est pourtant contre la libération de celui-ci et a même beaucoup manoeuvré dans le sens du juge Moro !

Le juge Sérgio Moro, aujourd’hui ministre du président d’extrême droite Jair Bolsonaro (sur la photo à gauche). Il a fait condamner Lula sans aucune preuve tangible. Moro est aujourd’hui âgé de 46 ans. Il est au coeur des révélations de The Intercept.

Ricardo Lewandowski, 71 ans, nommé par Lula en 2006, favorable à la libération de l’ex-président tout comme Gilmar Mendes (à droite sur la photo), 63 ans, membre du Tribunal supérieur (TSF = Cour suprême) depuis 2002. Mendes a fait une partie de ses études en Allemagne.

Cristiano Zanin Martins, 44 ans, est le principal avocat de Lula. Trilingue (portugais, anglais, espagnol) il est diplômé d’une université catholique (Pontifícia Universidade Católica de São Paulo). Fin juriste, il dirige un cabinet réputé, Teixeira, Martins & Advogados, à São Paulo. 

Lula: Não troco minha dignidade pela minha liberdade.

Brasil: Militar é preso com drogas em avião da FAB em novo golpe na imagem de Bolsonaro (brasil247)

Brésil: Jair Bolsonaro révoque ses deux décrets sur la libéralisation des armes (RFI)

Venezuela: Témoignage de l’ex-chef des renseignements vénézuéliens (RFI)

Brasil: Magistrados querem cassar título concedido a Moro por Associação de Juízes (Brasil de Fato)

Ednei: Aqui é território indígena Maró (El País)