Brésil : En pleine pandémie…

𝐁𝐨𝐥𝐬𝐨𝐧𝐚𝐫𝐨 𝐞𝐭 𝐬𝐨𝐧 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐯𝐞𝐮𝐥𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐫𝐢𝐯𝐚𝐭𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐥𝐞 𝐬𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞 𝐛𝐫𝐞́𝐬𝐢𝐥𝐢𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐭𝐞́

Bolsonaro a autorisé, par décret, le lancement d’études afin de privatiser les unités de santé de base (UBS) via le programme de partenariat d’investissement (PPI). Les UBS sont la porte d’entrée vers le système de santé unifié (SUS). Elles suivent les patients atteints de maladies chroniques graves comme des cancers ou le diabète. Elles sont installées dans les quartiers populaires et dans les villages. Le SUS est un système qui permet à tout le monde de se faire soigner gratuitement dans les hôpitaux et dispensaires publics. C’est indispensable dans un pays où n’existe aucune protection sociale et où les rares mutuelles sont inabordables.
Cette autorisation est intervenue par décret (le n° 10350, publié au Journal officiel) signé par Bolsonaro et le ministre de l’Économie, Paulo Guedes.
Le texte dit que « dans le cadre du Programme de Partenariat d’Investissement (PPI) de la Présidence de la République, la politique de promotion du secteur des soins de santé primaires est qualifiée à recevoir une forme alternative de financement issue du privé ».
Le décret précise que les études ont « pour objectif initial de structurer des projets pilote ». La sélection sera établie par un acte du Secrétariat Spécial du Programme de Partenariat d’Investissement du ministère de l’Économie.
Le président du Conseil national de la santé (CNS), Fernando Pigatto, s’est immédiatement prononcé contre le décret. « Nous n’accepterons pas l’arbitraire du président de la République ».
F. Pigatto a expliqué qu’il se tournait vers la Chambre technique des soins primaires (CTAB) afin d’étudier précisément le décret pour préparer un avis formel et prendre des mesures juridiques de recours. « Ce dont nous avons besoin, c’est de renforcer le système de santé unifié », a-t-il souligné.
Deuxième bataille du Río de la Plata

L’Uruguay se déchire sur le sort d’un aigle de bronze nazi. 

L’histoire a commencé en décembre 1939, à l’occasion de la seule bataille qui a eu lieu en Amérique du Sud durant la Seconde Guerre mondiale, dans l’estuaire du Río de la Plata…

Lire

Des Nouvelles du Brésil

« Omne solum forti patria »

Cliquez sur les textes ou images pour aller aux articles publiés sur ce site