Alors que la campagne « Achetez canadien » prend de l’ampleur, de plus en plus d’entreprises américaines affirment que les détaillants refusent leurs produits.

Le mouvement Achetez canadien suscite de nouvelles inquiétudes dans les bureaux des dirigeants de sociétés de consommation basées aux États-Unis qui comptaient sur la vente de leurs produits sur les étagères des détaillants canadiens.
Le fabricant de couches Parasol Co, basé en Californie, travaille depuis janvier avec un distributeur pour étendre la vente de ses couches et lingettes pour bébés à de nouveaux détaillants au Canada, y compris des magasins de proximité.
Un remaniement spectaculaire des rayons des détaillants canadiens illustre l’impact du consumérisme patriotique au Canada, qui a importé près de 350 milliards de dollars de produits des États-Unis en 2024, ce qui en fait son principal partenaire commercial.

La campagne J’achète canadien encourage l’achat de produits fabriqués au Canada dans l’objectif de créer et de maintenir des emplois bien rémunérés.

En réponse à l’escalade d’une guerre commerciale avec les États-Unis, Unifor, le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, a lancé la campagne J’achète canadien pour offrir une plateforme afin de partager des informations sur les produits qui soutiennent la fabrication locale et les emplois indirects qui y sont associés.