Un cimetière préhispanique vieux de 1 000 ans a été mis au jour dans le nord de Lima par des ouvriers creusant sous la capitale péruvienne pour installer un gazoduc, a déclaré un archéologue à Reuters.

Une première tombe a été découverte dans une rue résidentielle, à seulement deux mètres de la porte principale d’une maison. Jose Pablo Aliaga, un archéologue de la société de distribution de gaz Calidda, a déclaré que les restes d’un homme enveloppé dans des vêtements funéraires ainsi que des céramiques indiquaient probablement un complexe funéraire, après la découverte d’un autre corps à proximité le mois dernier.

« Les preuves matérielles suggèrent qu’il pourrait s’agir d’une sépulture de la culture Chancay, datant d’environ 1 000 à 1 200 ans », a déclaré J.P. Aliaga, toujours à Reuters, faisant référence à une civilisation côtière basée sur la pêche, connue pour ses textiles et ses céramiques. « Nous nous trouvons probablement sur un cimetière préhispanique, car nous avons trouvé une autre sépulture juste au coin de la rue », a-t-il ajouté. Il est courant que les entreprises qui effectuent des fouilles sous Lima embauchent des archéologues en raison du nombre de sites disséminés dans la ville.

Le mois dernier, des employés de Calidda travaillant dans le même quartier de Puente Piedra ont découvert les restes d’une femme momifiée, dont les chercheurs estiment l’âge à plus de 900 ans.

La capitale du Pérou, qui compte 10 millions d’habitants, abrite plus de 400 sites archéologiques disséminés dans la ville. Calidda elle-même a fait état de plus de 2 200 découvertes archéologiques au cours des deux dernières décennies, la plupart d’entre elles remontant à la culture Chancay.

Ce pays d’Amérique du Sud abrite des centaines de sites archéologiques, dont la citadelle inca de Machu Picchu, dans la région andine de Cusco, et les anciennes lignes de Nazca, gravées dans le désert côtier de la région d’Ica.