Le Brésil va protéger 140 millions de personnes contre la dengue grâce à une super usine à moustiques

La plus grande usine biologique au monde pour l’élevage de moustiques infectés par la bactérie Wolbachia, une méthode utilisée par les chercheurs pour combattre la dengue, espère protéger au moins 140 millions de personnes de la maladie au Brésil au cours des prochaines années.
L’usine Wolbito do Brasil, soutenue et utilisée exclusivement par le ministère brésilien de la santé, a ouvert ses portes dans la ville de Curitiba au début de cet été. Fruit d’une collaboration entre le World Mosquito Program, la Fondation Oswaldo Cruz et l’Institut de biologie moléculaire du Parana, elle peut produire 100 millions d’œufs de moustiques par semaine.
« Wolbito do Brasil sera en mesure de protéger environ 7 millions de personnes au Brésil tous les six mois », a déclaré Luciano Moreira, directeur général de l’entreprise, lors d’une interview à l’agence Reuters.
La dengue, connue familièrement sous le nom de fièvre des os brisés en raison des douleurs qu’elle peut provoquer, est propagée par les moustiques Aedes aegypti qui infectent des centaines de millions de personnes chaque année, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les cas graves de dengue peuvent être mortels et 6 297 personnes sont décédées de la maladie au Brésil l’année dernière, la pire année jamais enregistrée, selon les données de l’OMS.
Les bactéries Wolbachia empêchent les moustiques de transmettre la dengue et d’autres maladies comme le Zika ou le Chikungunya. Les responsables de la santé publique relâchent donc des moustiques élevés en laboratoire et infectés par la bactérie Wolbachia pour qu’ils se reproduisent avec les populations locales de moustiques et transmettent la bactérie qui bloque la transmission du virus.
La méthode a déjà permis de protéger plus de 5 millions de personnes dans huit villes brésiliennes depuis 2014, selon le ministère brésilien de la Santé.