Des républicains osent s’opposer…
Le vote du Sénat de l’Indiana contre une nouvelle carte électorale que le président Donald Trump avait vivement soutenue constitue l’un des exemples les plus marquants à ce jour de républicains s’opposant au président, souligne ce matin CNN.
Et ce n’était même pas le seul exemple de la journée de jeudi. Trump a en effet essuyé une série de revers dans ses efforts pour imposer son autorité au sein de son parti et dans la politique américaine.
Cette journée semble avoir mis en évidence les limites croissantes de la capacité de Trump à contraindre ses pairs à se soumettre à sa volonté, alors que ses résultats dans les sondages déclinent et qu’il tend progressivement vers un statut de « canard boiteux ».
L’Indiana en est certainement l’illustration la plus frappante. Malgré des mois de pression exercée par Trump et ses alliés, les sénateurs républicains de cet État ont fait une déclaration forte. Une majorité d’entre eux (21 sur 40) ont effectivement voté contre la position présidentielle, rejetant la carte de manière particulièrement nette.
Ils ont dû faire face aux menaces du président de les défier lors des primaires, aux pressions du vice-président JD Vance et du président de la Chambre des représentants Mike Johnson, ainsi qu’à de nombreuses menaces physiques. (Les forces de l’ordre n’ont établi aucun lien entre ces menaces et un groupe ou une campagne en particulier.)
Autrement dit, ces républicains étaient parfaitement conscients des conséquences potentiellement graves de leur vote, mais la majorité d’entre eux ont néanmoins choisi de s’opposer à Trump.
Ce vote revêt également une autre signification importante : il pourrait avoir mis fin à la vaste campagne de redécoupage électoral menée par Trump. Sans l’obtention de deux circonscriptions favorables dans l’Indiana (comme le prévoyait la carte proposée), la campagne intensive menée par le président pour inciter les États à procéder à un redécoupage électoral en milieu de décennie afin de favoriser le Parti républicain lors des prochaines échéances semble perdre de son élan.
Les républicains pourraient remporter quelques sièges, mais il apparaît de plus en plus probable que le résultat sera très serré, toujours selon la chaîne de télévision américaine.






