Le Brésil est très peu confronté aux attentats idéologiques en générale et djihadistes en particulier. Aussi c’est un peu la sidération quand les Brésiliens ont appris que, ce jeudi 29 janvier, la police fédérale brésilienne a arrêté un suspect lié à l’État islamique accusé d’avoir préparé un attentat suicide, a déclaré à Reuters une source proche du dossier.
La police a déclaré dans un communiqué qu’une opération soutenue par le Federal Bureau of Investigation américain avait permis l’arrestation d’« un homme faisant l’objet d’une enquête pour préparation d’actes terroristes et appartenance à une organisation terroriste internationale ». Le suspect a été arrêté dans la commune de Bauru, à environ 330 kilomètres de Sao Paulo.
Il « se trouvait dans une phase préparatoire pour la fabrication d’un gilet explosif destiné à commettre un attentat terroriste suicide sur le territoire national », selon un communiqué de la Police fédérale.
Le Brésil n’est pas connu pour être un pays menacé par les organisations djihadistes.
Selon la PF, le suspect « était en train de préparer un gilet explosif destiné à commettre un attentat suicide sur le territoire national ».






