New Forest couvre le sud-ouest du Hampshire et se prolonge dans le sud-est du Wiltshire et vers l’est du Dorset. Cette région du sud de l’Angleterre comprend l’une des plus grandes étendues subsistantes de pâtures libres, de landes et de forêts. Plus de 700 résidents de longue date, connus sous le nom de commoners, veulent s’assurer qu’ils auront leur mot à dire dans les décisions futures concernant la forêt. Ces résidents possèdent d’anciens droits de pâturage. Ils demandent au gouvernement de les déclarer officiellement « minorité nationale ».
Depuis 1016, les roturiers de la New Forest maintiennent les traditions et les règles de la plus grande étendue de pâturages non clos de Grande-Bretagne. Aujourd’hui, plus de 1 000 ans après leur première identification officielle dans les registres publics, ils ont demandé un statut officiel qui leur accorderait un siège perpétuel à la table des décisions concernant l’avenir de la forêt.
L’errance des cochons pendant la saison du pannage, le rassemblement des célèbres poneys de la région et une course de point à point le lendemain de Noël sont parmi les traditions ancestrales de cette communauté.
Les droits des roturiers sont protégés et réglementés par l’ancienne Verderers’ Court, qui se réunit une fois par mois pour discuter des problèmes en cours dans la New Forest. Les membres de la Commoners’ Defence Association espèrent que le statut de minorité garantira la protection de cette influence pour une durée indéterminée.
Andrew Parry-Norton, président de l’association, a déclaré qu’il y avait 720 personnes possédant des droits de pâturage uniques, mais que la plupart d’entre elles avaient maintenant plus de soixante-dix ans. La reconnaissance en tant que minorité garantirait la protection du groupe. Il a ajouté au Times de Londres : « Les roturiers sont une petite minorité, mais ils ont un impact considérable sur la forêt et tout ce qui en découle. Nous sommes confrontés à des temps incertains en matière de financement, avec la réorganisation du gouvernement local, donc je pense que c’est le bon moment pour essayer. Tout au long de l’histoire, il y a eu des roturiers dans la New Forest, nous sommes une communauté très soudée. Toutefois, son épouse a précisé que le groupe n’aspirait pas à l’indépendance de la New Forest, contrairement à d’autres minorités nationales telles que celles des Cornouailles, du Pays de Galles et de l’Écosse.
On apprend sur le site de l’association New Forest que jusqu’au milieu du XIXe siècle, la zone était une région négligée, composée de landes rudes et de simples cottages, entourée de grands domaines fonciers et de fermes en fermage. Le développement du chemin de fer et l’extension du réseau routier à la fin du XIXe siècle ont permis d’améliorer l’accès à la forêt. C’était également une période de nostalgie romantique pour la nature sauvage et la beauté naturelle, ce qui signifie que de nouveaux résidents ont commencé à s’installer dans la région, achetant de vieux pavillons et des cottages de service annoncés comme « résidence supérieure pour messieurs dans un environnement magnifique et romantique ». L’amélioration du réseau routier a également permis d’ouvrir la région au développement résidentiel, en s’étendant à partir de Southampton et de Bournemouth.
Caresser et nourrir les poneys peut valoir une amende de 1000 £ aux visiteurs de plus en plus nombreux
Les visiteurs de la New Forest surpris en train d’allumer des barbecues ou de caresser les poneys en liberté pourraient se voir infliger une amende de 1 000 livres sterling, alors que le conseil local lutte contre l’augmentation des feux de forêt et des comportements antisociaux. Le conseil du district de New Forest souhaite criminaliser les comportements antisociaux en mettant en place des ordonnances de protection des espaces publics (PSPO) couvrant une grande partie du parc national.
Les poneys New Forest sont très connus dans le monde. Ce sont des animaux très appréciés pour leur gentillesse. Il y a deux types de poneys : le « forest pony », vivant à l’état semi-sauvage, et le « stud pony ». Ce dernier a été sélectionné pour son utilisation sportive et son utilisation équestre. Ils pèsent entre 300 et 350 kg pour une taille de 1,20 m à 1,40 mètre. Ils sont indigènes du sud-ouest du Hampshire. Signalé dès le XIe siècle, le New Forest fait l’objet de nombreux croisements au cours des siècles suivants, principalement avec des Welshs, des Highlands et des Purs-sangs. Désormais, seuls les poneys dont les deux parents sont eux-mêmes enregistrés peuvent faire partie de la race. Celle-ci est gérée par la New Forest Breeding and Cattle Society, qui tient le registre généalogique (studbook) et cherche à en fixer les caractéristiques originelles. Il y a même une association française du poney New Forest. Y accéder en cliquant sur l’image si-dessous.
L’AFPNF est l’organisme de sélection des Poneys New Forest en France, depuis 2018. Agréée par le Ministère de l’Agriculture et par la société mère du berceau de race britannique, l’AFPNF est chargée de la tenue du livre généalogique français (studbook).