Des archéologues ont mis au jour, sur la côte nord du Pérou, les restes vieux de 3 000 ans de 14 personnes qui auraient été victimes d’un sacrifice humain rituel, offrant ainsi un aperçu du passé ancien du pays.
Une équipe de chercheurs a trouvé les restes de squelettes près de ce que l’on pense être un temple rituel de la culture Cupisnique, une civilisation qui a prospéré plus d’un millénaire avant les Incas. Certains des morts ont été enterrés face contre terre, les mains attachées dans le dos.
« La manière dont ces personnes ont été enterrées est atypique, tout comme les traumatismes et les blessures qu’elles ont subis au cours de leur vie et les violences qu’elles ont endurées », a expliqué, à l’agence Reuters, Henri Tantalean, l’archéologue qui a dirigé les fouilles.
La position des corps, a-t-il ajouté, « est une forme typique de sacrifice humain ».
Contrairement à de nombreuses sépultures élaborées trouvées ailleurs au Pérou, ces victimes ont été placées dans de simples fosses dans des monticules de sable, sans offrandes ni trésors.

La découverte a été faite près d’une plage de la région de La Libertad, à environ 675 kilomètres au nord de Lima, et vient s’ajouter à la liste des sites archéologiques importants du pays, comme le Machu Picchu et les lignes de Nazca.
Les experts affirment avoir trouvé des preuves d’une activité humaine remontant à 2200 av, Grâce à la datation au radiocarbone, il a été déterminé que le temple avait plus de 3 000 ans. Ces découvertes devraient consolider Puémape en tant que point de repère fondamental, et pourraient représenter l’une des premières expressions monumentales du culte des ancêtres sur la côte nord du Pérou.

Images soltvperu