Depuis le début de l’année, un groupe de dix personnes d’Amparo (SP) avait prévu de se rendre à Santiago du Chili et de voir la neige, comme le font des milliers de Brésiliens chaque année, raconte la BBC Brasil. 

 Mais ils savaient qu’ils ne trouveraient peut-être pas la protagoniste du voyage dans sa meilleure forme. Pendant des mois, le groupe a suivi les statistiques météorologiques pour essayer de prévoir s’il pourrait profiter de la neige ( y compris deux enfants, qui verraient ce type de paysage pour la première fois). 

 « Mon père et moi sommes venus ici en 2017 et il y avait beaucoup moins de neige. Plusieurs attractions étaient fermées », se souvient l’homme d’affaires Eduardo Gerbi, 39 ans, interrogé par un journaliste brésilien à Farellones, une sorte de parc des neiges avec des activités comme la tyrolienne et le tubing (une activité où l’on glisse sur un flotteur dans la neige). 

 L’année 2024 a été différente : la neige est tombée comme elle ne l’avait pas fait depuis de nombreuses années dans les stations de ski de la région de Santiago, ce qui a incité les touristes et les responsables des attractions à faire la fête. 

 Cependant, même au cours d’une année prospère en termes de neige, les stations de ski ont maintenu en activité, au cas où, un équipement qui habite de plus en plus le paysage des attractions : les canons à neige artificielle. À Farellones, il y en a 15. À la station El Colorado, qui appartient à la même entreprise et se trouve à une vingtaine de kilomètres, il y en a 27. 

 Ces machines ont commencé à être adoptées dans ces lieux en 1998. 

 « Cette année a été très bonne pour nous, nous sommes très heureux », déclare Bernardo Jeneral Aguilera, directeur des opérations d’Andacor. 

« Mais nous continuons à produire [de la neige artificielle] pour garantir la saison. Imaginez si nous ne la produisions pas maintenant ? Il nous reste encore presque deux mois de saison », a déclaré M. Aguilera à Globo en juillet. 

 Selon lui, de 2017 à 2023, il y a eu une série de mauvaises années en termes de chutes de neige. 

 Des études montrent que l’accumulation de neige dans la région centrale du Chili, où se trouve la capitale, a diminué, et la situation devrait s’aggraver dans les années à venir, selon les experts. 

 Les mauvaises années, la neige ne disparaît pas complètement, mais elle se raréfie. Les canons à neige artificielle donnent un coup de pouce, mais il faut tout de même parfois fermer certaines activités, voire la station elle-même. 

 La technologie, du moins à l’heure actuelle, n’est pas capable de couvrir de grandes surfaces comme la neige naturelle. 

 À Farellones, la saison a duré 114 jours cette année, contre 53 l’année dernière, où l’attraction avait été fermée plus longtemps. À El Colorado, la saison a duré 118 jours, contre 101 l’année dernière. 

 Dans une autre station de la région appréciée des Brésiliens, Valle Nevado, il y a eu 143 jours cette année et seulement 100 l’année dernière. 

Sources : BBC Brasil, Globo Br