Le général Mario Fernandes, secrétaire du palais du Planalto dans l’administration Bolsonaro, a admis devant la Cour suprême fédérale (STF) qu’il était l’auteur du plan visant à enlever ou à tuer le président Luiz Inácio Lula da Silva, le vice-président Geraldo Alckmin et lejuge du STF Alexandre de Moraes.
Le STF a également entendu le colonel Marcelo Costa Câmara, ancien conseiller direct de l’ex-président Jair Bolsonaro. Il est soupçonné d’avoir été impliqué dans le complot visant à tuer ces mêmes autorités.
Qui est Mario Fernandes ?
Général de réserve, Mario Fernandes a commencé sa carrière militaire en 1983 à l’Académie militaire Agulhas Negras (AMAN). En 2016, Mario Fernandes a été promu général de brigade. Entre 1028 et 2020, il a dirigé le commandement des opérations spéciales. En 2020, il rejoint la réserve et occupe le poste de secrétaire exécutif du ministre Luiz Eduardo Ramos (Secrétariat général de la présidence) dans le gouvernement de Jair Bolsonaro. Il est même en charge du portefeuille par intérim lorsque, lors d’une réunion au palais du Planalto en juillet 2022, il discute des stratégies de coup d’État pour permettre à Bolsonaro de rester au gouvernement.
Il était également conseiller du député fédéral Eduardo Pazuello (PL-RJ), l’ancien ministre de la Santé de Bolsonaro.