Le rêve américain a pluus que jamais du plomb dans l’aile. Au pays de Bill Gates des millions d’internautes potentiels n’ont toujours pas accès au haut débite à la fin de ce premier quart du XXIe siècle ! Ils seraient entre huit et dix millions, sans compter celles et ceux qui vivent dans des zones blanches encore nombreuses et difficiles à répertorier. 

Un programme appelé Affordable Connectivity Program  subventionne le haut débit pour les familles à faible revenu, et 50 millions de familles à travers le pays sont éligibles.

Pourtant, comme l’explique l’expert et professeur en communications Christopher Ali de l’Université de Pennsylvanie, l’accès au haut débit peut contribuer au développement économique. Il peut changer la donne en matière de télésanté, en particulier pour les communautés rurales, isolées et autochtones, qui manquent souvent de médecins et d’infirmières. Grâce à la télésanté, il est possible d’entrer soudainement en contact avec un professionnel de la santé. Il contribue également à l’éducation. Certaines études ont montré que l’accès à la large bande peut avoir un impact sur les notes et les résultats au test SAT, bien que les avis divergent à ce sujet. Mais les possibilités offertes aux étudiants ayant accès au haut débit sont indéniables, comme les demandes d’inscription en ligne à l’université et les aides aux étudiants.  Il contribue à l’engagement civique en permettant aux électeurs de contacter les responsables locaux en ligne. Elle a un impact sur la sécurité publique, à la fois en ce qui concerne notre propre sécurité en tant que membres du public, mais aussi en permettant aux premiers intervenants de communiquer en ligne avec leur dispatching.

Le haut débit contribue aussi parfois à l’enrichissement culturel, et nous le constatons souvent dans les communautés autochtones, qui peuvent diffuser en continu des événements culturels et traditionnels.

Et il améliore la qualité de vie. Tout le monde apprécie de pouvoir faire du FaceTime avec sa famille et ses amis et de faire des achats en ligne. Ces éléments ont été particulièrement essentiels lors de la pandémie de COVID-19.

Le programme Broadband Equity, Access, and Deployment, adopté dans le cadre de la loi sur les infrastructures de 2023, alloue 42 milliards de dollars de fonds fédéraux à l’expansion de l’infrastructure à large bande.

 

Source : The Conversation (en anglais) et CBS News