L’ancien président Jair Bolsonaro a passé au moins deux nuits à l’ambassade de Hongrie après avoir été contraint de remettre son passeport à la justice brésilienne.
L’information a été publiée par le journal américain The New York Times (NYT).
Le journal a publié des vidéos et des photos montrant que Bolsonaro est entré dans l’ambassade de Brasília le 12 février et n’en est ressorti que deux jours plus tard. Le NYT a également publié des photos satellites montrant que le véhicule utilisé par l’ancien président était garé à l’ambassade.
Selon le NYT, le séjour de Bolsonaro à l’ambassade de Hongrie suggère qu’il essayait de « tirer parti de son amitié » avec le Premier ministre Viktor Orbán, qui est un homme politique d’extrême droite dans le pays européen. La stratégie consistait à essayer d’échapper aux sanctions du système judiciaire brésilien, selon le NYT. Le rapport ne va toutefois pas jusqu’à détailler les plans d’évasion concrets de Bolsonaro.
Si les tribunaux émettaient un mandat d’arrêt à l’encontre de Bolsonaro, alors que le président séjourne dans une ambassade internationale, la décision de justice ne pourrait pas être prise, car les consulats sont considérés comme des territoires des pays d’origine.
L’ancien président et le Premier ministre hongrois entretiennent une relation étroite depuis des années. Lorsque M. Bolsonaro s’est rendu en Hongrie en 2022, il a déclaré : « Je crois en Orbán, que je traite comme un frère, étant donné les affinités que nous avons… ».
En décembre de l’année dernière, Bolsonaro et Orbán se sont rencontrés à Buenos Aires lors de l’investiture du président argentin Javier Milei. Lors de cette rencontre, Orbán a appelé Bolsonaro « mon bon ami ».
« Nous sommes à Buenos Aires pour célébrer la grande victoire du président Javier Milei. J’ai eu le plaisir de rencontrer mon grand ami, le président Jair Bolsonaro. La droite grandit non seulement en Europe, mais dans le monde entier ! », a alors déclaré V. Orban.