L’affaire des bijoux saoudiens détournés par Jair Bolsonaro fait la une des quotidiens brésiliens avec un retour devant la scène judiciaire.

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro a bénéficié d’un système de vente illégale de bijoux et articles de luxe offerts au Brésil pour 1,2 million de dollars.

La presse brésilienne avait révélé l’affaire en mars 2023, après que des agents du fisc ont saisi des bijoux trouvés dans le sac à dos d’un fonctionnaire du gouvernement de Jair Bolsonaro revenant d’un voyage officiel au Moyen-Orient en 2021.

La police fédérale a recommandé l’inculpation de l’ancien président et onze autres personnes pour association de malfaiteurs, blanchiment d’argent et détournement de fonds.

Parmi les cadeaux se trouvaient une bague, un collier et des boucles d’oreilles de la marque suisse Chopard d’une valeur d’environ 828 000 dollars, ainsi que des montres Chopard et Rolex en or et en diamants, et d’autres bijoux, selon le rapport de police de près de 500 pages. Après la révélation de l’affaire, des conseillers de Jair Bolsonaro ont récupéré et restitué à l’État certains des objets vendus, précise le rapport.

Le lieutenant-colonel Mauro Cesar Cid a utilisé l’avion présidentiel, sous couvert de voyages officiels du chef d’État brésilien de l’époque, pour envoyer secrètement les bijoux aux États-Unis, indique le rapport envoyé au STF.

Dans le rapport final envoyé au Tribunal suprême fédéral (STF), dont le secret a été levé, la police fédérale (PF) affirme que l’ancien président Jair Bolsonaro a payé son séjour et celui de sa famille aux États-Unis dans les premiers mois de 2023 en vendant des bijoux de la collection présidentielle. Le détournement de fonds s’élève à un ou deux millions de US $.

Le plus rocambolesque est qu’un bijoutier de Floride a alerté les autorités américaines quand, vraisemblablement Cid a tenté de négocier plusieurs de ces bijoux.

Outre Bolsonaro, le lieutenant-colonel Mauro Cid et dix autres personnes ont été inculpés pour détournement de fonds, association criminelle, blanchiment d’argent et appropriation de biens publics. Les bijoux offerts à Bolsonaro s’élèvent à 6,8 millions de R$, selon les enquêtes.


« Ce fait indique la possibilité que le produit obtenu par la vente illicite de bijoux détournés de la collection publique brésilienne — qui, après les actes de blanchiment spécifiés, est revenu en nature dans le patrimoine de l’ancien président — ait pu être utilisé pour couvrir les dépenses en dollars de Jair Bolsonaro et de sa famille pendant qu’ils restaient sur le sol américain », indique l’enquête.

L’enquête indique également que le père de Mauro Cid, le général de réserve Mauro Lourena Cid, a déclaré avoir donné à Bolsonaro 68 000 dollars provenant de la vente de montres « en plusieurs fois ».

L’ancien président est inéligible jusqu’en 2030, après avoir été condamné par le Tribunal supérieur électoral (TSE) pour abus de pouvoir politique et utilisation abusive des médias lors de la campagne présidentielle de 2022.

Selon la police, le « groupe faisant l’objet de l’enquête a agi pour détourner du Trésor public brésilien plusieurs cadeaux de grande valeur reçus par l’ancien président Jair Bolsonaro (…) lors de voyages internationaux et donnés par des autorités étrangères ». L’opération visait à vendre les bijoux à l’étranger « dans le but de favoriser l’enrichissement illicite de l’ancien président », indique l’enquête. Comme en France et dans beaucoup d’autres pays démocratiques, les cadeaux offerts aux présidents ou aux membres du gouvernement par des autorités étrangères doivent intégrer le patrimoine national.

Sources : presse nationale brésilienne & archives personnelles