Le FBI collabore avec la police fédérale brésilienne dans l’enquête sur les bijoux reçus par Bolsonaro
Kit de bijoux pour hommes reçu par le gouvernement après un voyage en Arabie Saoudite en 2021.
La police fédérale (PF) collabore désormais avec le FBI, la police fédérale américaine, dans le cadre de l’enquête sur la vente illégale de bijoux et de montres en provenance d’Arabie saoudite et venant de la collection présidentielle sous l’administration de l’ancien président Jair Bolsonaro (PL).
L’information a été confirmée à CNN par des sources de la PF.
La participation du FBI a été autorisée par le ministère américain de la Justice à Washington, qui a pleinement accepté la demande de collaboration policière internationale formulée par la police fédérale brésilienne.
CNN a appris qu’une équipe d’enquêteurs se rendra aux États-Unis dans les prochains jours pour retracer le parcours des écrins avant leur mise en vente.
Cet accord de coopération technique entre les deux forces de police implique l’accès au secret bancaire, l’examen d’informations dans les bijouteries de Floride, de New York et de Pennsylvanie, ainsi que l’accès aux dépositions des témoins et des suspects sur le territoire américain.
Selon l’enquête, des proches de Bolsonaro, tels que l’ancien aide-soignant Mauro Cid et son père, Mauro Lourena Cid, auraient négocié la vente des bijoux et des montres aux États-Unis.
Les familles Cid et Bolsonaro ont également des comptes bancaires aux USA.
Depuis que l’affaire des bijoux saoudiens a été révélée en mars dernier, certains objets ont été retrouvés, comme une parure Chopard et une montre Rolex.
Mais l’enquête soupçonne que d’autres pièces, non encore divulguées, ont été commercialisées. On ne sait pas, par exemple, où se trouve une montre de luxe Patek Philippe.