Venezuela
L’armée et les services secrets encerclent l’ambassade d’Argentine où sont réfugiés des membres de l’opposition
Les forces de sécurité vénézuéliennes encerclent depuis hier soir l’ambassade d’Argentine à Caracas, où se trouvent six conseillers de campagne de la principale dirigeante de l’opposition, María Corina Machado. Il est déjà arrivé que les autorités coupent l’électricité et se montrent menaçantes devant le siège diplomatique, mais jamais elles n’avaient déployé une opération de cette ampleur.
La ministre argentine de la sécurité, Patricia Bullrich, a déclaré aux médias que le Sebin, les services secrets vénézuéliens, avait encerclé le bâtiment « dans le but d’y pénétrer et de violer toutes les normes internationales ».
« Nous sommes consternés par ce qui se passe, la possible incursion et la saisie de l’ambassade d’Argentine, qui en ce moment est sous le drapeau du Brésil. (Le Brésil a pris en charge l’ambassade d’Argentine à Caracas le 1er août, lorsque les relations entre les gouvernements de Nicolás Maduro et de Javier Milei ont été rompues et que l’expulsion de tout le personnel diplomatique a été ordonnée ). C’est un appel à toute la communauté internationale, à tous les Vénézuéliens, pour résister à cette brutalité du régime absolument autoritaire et dictatorial de Maduro. Nous, Argentins, sommes absolument déterminés à ne pas permettre que notre ambassade soit envahie », a déclaré Mme Bullrich.
Les réfugiés eux-mêmes ont été les premiers à tirer la sonnette d’alarme. Pedro Urruchurtu, coordinateur international de Vente Venezuela (le parti de Corina Machado) a été le premier à dénoncer la situation via son compte sur le réseau social X après 20 heures vendredi soir. « Des patrouilles du Sebin et de la DAET, ainsi que des officiers cagoulés et armés, encerclent et assiègent la Residencia de Argentina à Caracas », a écrit M. Urruchurtu. Les fonctionnaires ont également coupé l’électricité du siège diplomatique, comme cela avait déjà été le cas par le passé. Trois heures après le premier message, Urruchurtu a prévenu de l’arrivée de nouveaux policiers.
Outre Urruchurtu, Magalli Meda, bras droit de Machado et responsable de la campagne présidentielle, Claudia Macero, coordinatrice de la communication de Vente, Omar González, ancien député, Humberto Villalobos, coordinateur électoral du commandement, et l’ancien ministre Fernando Martínez Mottola, conseiller, se trouvent également à l’intérieur.
(La photo, publiée sur les réseaux sociaux, a été prise par un des réfugiés dans l’ambassade qui a réussi à se faufiler à l’extérieur)
Retrouvez-moi sur Bluesky