Présent depuis un siècle, Ford met fin à la production de véhicules au Brésil

Depuis l’accession au pouvoir de Bolsonaro, on ne compte plus les entreprises qui se désengagent du Brésil et les investisseurs qui retirent leurs billes du pays. Après Sony et Ford Trucks, c’est tout Ford qui met les voiles.

Ford a annoncé lundi (11) sera fin à la production de véhicules dans ses usines au Brésil en 2021. Dans le pays depuis 1919, la marque entretiendra uniquement le Centre de développement de produits, à Bahia, et le terrain d’essai et son siège administratif pour l’Amérique du Sud, tous deux à São Paulo.

 

À Taubaté, au moins 830 salariés seront licenciés. L’usine d’Horizonte employait, elle, 470 personnes. Les usines de Camaçari (BA), qui produisaient Ka et EcoSport, et Taubaté (SP), qui fabrique des moteurs et des transmissions, seront fermées immédiatement, réduisant ainsi la production à des pièces destinées aux stocks après-vente.

Au dernier trimestre 2021, l’usine Troller d’Horizonte (CE) sera également fermée. L’entreprise affirme qu’elle travaillera en collaboration avec les syndicats pour « minimiser les impacts de l’arrêt de la production ». Avec cette décision, les modèles nationaux verront leurs ventes interrompues dès que les stocks seront épuisés. Ensuite, les véhicules vendus sur le marché brésilien seront importés, principalement à partir d’unités en Argentine et en Uruguay, ainsi que d’autres régions en dehors de l’Amérique du Sud. Parmi les prochains modèles déjà confirmés par Ford, figurent le nouveau Transit, Ranger, Bronco et Mustang Mach1.

« Ford est présent en Amérique du Sud et au Brésil depuis plus d’un siècle et nous savons que ce sont des actions très difficiles, mais nécessaires pour créer une entreprise saine et durable », a déclaré Jim Farley, président et chef de la direction de Ford.

L’année dernière, Ford a vendu 119 454 voitures, selon les données d’Anfavea. Le résultat représente une baisse de 39,2 % par rapport à 2019. La baisse observée est supérieure à celle enregistrée par le segment automobile. En 2020, la baisse était de 28,6 %.

Fermeture à São Bernardo do Campo

Ford avait déjà mis fin à la production en 2019 à l’usine de São Bernardo do Campo (SP), après 52 ans de production de véhicules à São Bernardo do Campo. En conséquence, la marque a cessé de vendre la Fiesta au Brésil, l’un de ses modèles les plus réussis, et a abandonné le marché des camions l’année dernière. Au total les usines et concession Ford employaient plus de 5 500 personnes.

Mise à jour le 12 janvier 2021, 11:00 (15:00 à Paris) :

Des milliers d’ouvriers se rassemblent devant l’usine Ford de Camaçari à Bahia Sate, dans le nord-est du Brésil, après l’annonce du constructeur automobile américain de la fermerture de ses trois dernières usines au Brésil, avec à la clé 5500 licenciements.

Ford a annoncé que seuls le centre de développement de produits de Bahia, Campo de Provas et son siège régional, tous deux à São Paulo, resteront opérationnels. L’entreprise a reçu environ 20 milliards de reais en incitations fiscales depuis 1999 (3,650 milliards de $).