Une directive envoyée par le surintendant républicain de l’État, Ryan Walters, a déclaré que la règle était obligatoire, exigeant « une conformité immédiate et stricte ». Alors, le plus haut responsable de l’éducation de l’Oklahoma a ordonné aux écoles de l’État de commencer à incorporer la Bible dans les cours. La règle s’appliquera aux cours dispensés à tous les élèves des écoles publiques âgés de 11 à 18 ans environ.
Cette décision intervient une semaine après que le gouverneur de Louisiane a signé une loi obligeant toutes les écoles publiques de cet État à afficher les dix commandements. Quelques jours plus tard, neuf familles de l’État avaient intenté une action en justice contre la Louisiane, marquant ainsi le début d’une bataille juridique qui s’annonce longue. La plainte, soutenue par des groupes de défense des droits civils, affirme qu’un tel affichage viole le premier amendement de la Constitution américaine, qui garantit la liberté de religion, et que l’affichage pousse les élèves à adopter la religion préférée de l’État.
Dans une déclaration faite jeudi, Ryan Walters a qualifié la Bible de « pierre de touche historique et culturelle indispensable ».
« Sans une connaissance de base, les élèves de l’Oklahoma ne sont pas en mesure de replacer dans son contexte le fondement de notre nation, raison pour laquelle les normes éducatives de l’Oklahoma prévoient son enseignement », a-t-il ajouté.
Walters, lui-même ancien professeur d’histoire dans une école publique, a été élu à son poste en 2022. Il a affirmé que les laïcs américains avaient créé une religion d’État à partir de l’athéisme, en éloignant la foi de la place publique.
Cette annonce, qui concerne les classes de la cinquième à la douzième année, a suscité des critiques de la part d’organisations de défense des droits civiques et de groupes qui prônent une séparation stricte entre l’Église et l’État.
« Les écoles publiques ne sont pas des écoles du dimanche », a déclaré Rachel Laser, directrice de l’association Americans United for Separation of Church and State, dans un communiqué cité par l’agence de presse AP.
Source : AP & Reuters