Le gouvernement argentin a identifié des putschistes de Bolsonaro en fuite depuis le 8 janvier dans le pays.


Le ministère des Affaires étrangères a reçu du gouvernement argentin une liste de noms de Brésiliens qui ont fait l’objet de mesures de précaution pour avoir participé à la tentative avortée de coup d’État du 8 janvier 2023 à Brasília et qui sont en fuite dans le pays voisin. Le document a été transmis mardi dernier (18) à la Cour suprême fédérale (STF), qui a demandé à Itamaraty (le ministère des A.E.) de consulter le gouvernement argentin.
Les procédures d’extradition vers le Brésil dépendent d’une demande formelle du pouvoir judiciaire et relèvent de la responsabilité du ministère de la Justice et de la sécurité publique. En ce qui concerne la coopération juridique internationale, Itamaraty apporte son aide dans le traitement des documents.
Au début du mois, la police fédérale (PF) a mené une opération visant à délivrer des mandats d’arrêt à des centaines de personnes faisant l’objet d’une enquête pour leur participation à l’invasion et à la destruction du siège du gouvernement. Les personnes visées sont celles qui sont en fuite ou qui n’ont pas respecté les mesures de précaution ordonnées par la Cour suprême, y compris celles qui ont cassé leurs bracelets électroniques et se sont enfuies dans des pays tels que l’Argentine et l’Uruguay. Certains sont condamnés à dix ans de prison. Des appels sont en cours.
Au moins 50 personnes avaient été arrêtées au lendemain de l’opération et l’IP (Inquérito Policial)
travaille toujours à la localisation et à la capture de 159 autres condamnés considérés comme fugitifs. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de l’opération Lesa Pátria qui, depuis l’année dernière, enquête sur les responsables et les exécutants des émeutes du 8 janvier 2023 dans la capitale fédérale et dans plusieurs grandes villes.

Sources : Agência Brasil, Jornal do Brasil, archives personnelles