Après restauration, l’horloge historique vandalisée lors de la tentative de coup d’État par l’extrême droite revient au Planalto
L’horloge du XVIIIe siècle, apportée au Brésil par Dom João VI, avait été endommagée il y a deux ans. Elle avait été fabriquée en France et offerte à la Couronne portugaise.
Après un processus de restauration en partenariat avec le gouvernement suisse, la pièce rare a été transportée au palais, et sera officiellement réintégrée dans la collection de la présidence. L’horloge historique a été détruite par un civil qui a participé à l’attaque du Planalto il y a un an et l’objet a donc été envoyé en Suisse.
La restauration de l’artefact est confiée au prestigieux Audemars Piguet, l’un des horlogers les plus renommés au monde.
Le gouvernement suisse a accepté de prendre en charge les coûts, conformément à l’accord conclu entre les deux pays. L’horloge en question, une pendule du XVIIIe siècle revêtue d’écaille de tortue, était un cadeau de la Cour de France à la Couronne portugaise. Conçu par André-Charles Boulle et fabriqué par l’horloger français Balthazar Martinot.
L’objet était exposé au troisième étage du Palácio do Planalto, avant d’être vandalisée par des partisans de l’ancien président Jair Bolsonaro lors des manifestations.
Il aura fallu plus d’un millier d’heures de travail effectuées par une équipe d’artisans sous la supervision du maître-horloger Dominique Mouret à Sainte-Croix (Canton de Vaud). Pendulier, ébéniste, bronzier, émailleur et souffleur de verre sont autant de métiers qui ont permis de ramener cette pièce royale au plus près de son état d’origine.