Les « Zizians » sont un groupe marginal issu de la communauté rationaliste américaine, souvent décrit comme une secte en raison de ses croyances radicales et de son implication présumée dans plusieurs affaires criminelles. Le nom « Zizians » provient de leur fondatrice, Jack « Ziz » LaSota, une ingénieure en informatique transgenre de 34 ans.

Jack Lasota, 34 ans, qui dirigerait un groupe de quelques dizaines d’adeptes connu sous le nom de Zizians, a été arrêté dimanche (16/2) aux côtés de Michelle Zajko, 32 ans, et de Daniel Blank, 26 ans, sous des chefs d’inculpation tels que violation de domicile et obstruction.

Les autorités ont déclaré qu’elles enquêtaient sur au moins six meurtres aux États-Unis qui seraient liés à des membres du groupe, dont un double homicide en Pennsylvanie, une attaque au couteau en Californie et le meurtre d’un garde-frontière américain en janvier.

Quatre autres membres présumés du groupe ont déjà été inculpés de meurtre.

Lasota, une femme transgenre, est censée être la chef du groupe.

Elle a obtenu un diplôme en informatique à l’université d’Alaska Fairbanks en 2013 et, selon son blog, a déménagé dans la région de San Francisco trois ans plus tard.

Elle y écrit qu’elle a postulé à une série d’emplois dans des entreprises technologiques et des startups – y compris un bref stage à la Nasa, l’agence spatiale américaine -, et a commencé à fréquenter des personnes impliquées dans le mouvement rationaliste, un courant intellectuel populaire dans la Silicon Valley qui met l’accent sur le pouvoir de l’esprit humain de voir clairement la vérité, d’éliminer les préjugés et les mauvaises pensées, et d’améliorer les individus et la société.

Lasota a commencé à écrire sur son blog en utilisant le pseudonyme « Ziz », mais s’est rapidement brouillé avec les rationalistes traditionnels lorsque ses écrits ont pris des tournures étranges.

Le blog comprenait des billets de plusieurs milliers de mots, mêlant les expériences personnelles de Lasota, des théories sur la technologie et la philosophie et des commentaires ésotériques sur la culture pop, la programmation informatique et des dizaines d’autres sujets.

À un moment donné, au cours d’une longue diatribe sur la série The Office, l’intelligence artificielle et d’autres sujets, elle a écrit : « J’ai réalisé que je ne pouvais plus supporter les gens. Pas même les rationalistes. Et je vivrais le reste de ma vie complètement seul, cachant ma réaction à toute personne avec laquelle il serait utile d’interagir. J’avais abandonné ma capacité à voir la beauté pour voir le mal ».

Parmi les autres thèmes abordés figuraient le véganisme – l’évitement total de tout alimentation ou produit d’origine animale – et l’anarchisme.

En 2019, Lasota et trois autres personnes ont été arrêtées lors d’une manifestation à l’extérieur d’un événement organisé par une organisation rationaliste. Les derniers messages publiés sur son blog datent de cette époque.

Fausse nécrologie

Au cours des années suivantes, Lasota et d’autres se sont déplacés aux États-Unis, selon les rapports, vivant même sur un bateau et plus tard dans des propriétés appartenant à des tiers en Californie et en Caroline du Nord.

En 2022, un mandat d’arrêt a été délivré lorsque Lasota ne s’est pas présentée à une audience du tribunal concernant la manifestation organisée en dehors de la réunion de l’organisation rationaliste. Mais son avocat a déclaré à l’époque qu’elle était « décédée à la suite d’un accident de bateau dans la région de la baie de San Francisco ».

Une notice nécrologique indiquant que Mme Lasota aimait « les aventures, les amis, la famille, la musique, les myrtilles, le vélo, les jeux vidéo et les animaux » a même été publiée dans un journal d’Alaska.

Mais l’histoire était fausse : Lasota était toujours en vie.

Jessica Taylor, une chercheuse en intelligence artificielle qui affirme avoir connu plusieurs membres du groupe, a déclaré à l’agence de presse Associated Press que Lasota et les Zizians ont utilisé leurs croyances rationalistes pour justifier la violation des lois.

« Des choses comme penser qu’il est raisonnable d’éviter de payer le loyer et de se défendre contre l’expulsion », a déclaré M. Taylor.

Poulomi Saha, professeur à l’université de Californie à Berkeley qui étudie les sectes, explique que bien qu’il n’existe pas de définition juridique stricte de ce type de groupe, plusieurs des attributs des Zizians correspondent à la conception culturelle populaire du terme.

« Il s’agit d’un groupe d’individus qui semblent partager des opinions peu orthodoxes », explique-t-elle. « En soi, cela ne leur vaudrait pas l’étiquette de secte »… mais il y a cette figure de proue, Ziz.

M. Saha note toutefois qu’il subsiste une grande incertitude quant aux relations entre les membres du groupe et à ce qui a pu motiver les actes de violence présumés de ces dernières années.

L’escalade de la violence

Peu après la publication de la nécrologie, Lasota réapparaît avec d’autres membres du groupe à Vallejo, en Californie, au nord de San Francisco. Plusieurs membres vivaient dans des camionnettes et des camions sur un terrain appartenant à un homme appelé Curtis Lind.

À un moment donné, les Zizians auraient cessé de payer le loyer et Lind aurait intenté une action en justice pour les expulser.

Mais le conflit s’est envenimé et, en novembre 2022, Lind a été attaqué, poignardé 50 fois et aveuglé d’un œil. Dans un acte que la police qualifiera plus tard de légitime défense, il tire un coup de feu qui tue Emma Borhanian, une ancienne employée de Google qui faisait partie des Zizians et qui avait déjà été arrêtée lors de la manifestation rationaliste.

Deux autres membres, Suri Dao et Somni Logencia, ont été arrêtés pour tentative de meurtre sur Lind. Ils sont toujours en prison dans l’attente de leur procès. Lasota se trouvait également sur les lieux de l’attaque, mais n’a pas été inculpé.

Jack « Ziz » LaSota, au centre, a été arrêté dimanche avec Michelle Zajko, en bas à gauche, et Daniel Blank, en haut à droite. Gwen Danielson, en haut à gauche, a écrit sur les Zizian en ligne, tandis qu’Emma Borhanian, en bas à droite, a été abattue par un propriétaire.

Les Zizians ont été liés à une série d’incidents violents à travers les États-Unis :

  • Meurtre de Curtis Lind : En novembre 2022, Curtis Lind, un propriétaire à Vallejo, Californie, a été attaqué par des membres des Zizians. Bien qu’il ait survécu à l’attaque initiale, il a été assassiné en janvier 2025, peu avant de témoigner contre ses agresseurs.

  • Meurtre de Richard et Rita Zajko : Leurs corps ont été découverts en janvier 2023 en Pennsylvanie. Leur fille, Michelle Zajko, associée aux Zizians, est considérée comme une personne d’intérêt dans cette affaire. ​

  • Décès de l’agent David Maland : En janvier 2025, l’agent de la patrouille frontalière américaine David Maland a été tué lors d’une fusillade impliquant des membres des Zizians près de la frontière canadienne dans le Vermont.

Sources, dont les extraits d’entretiens : Sans Francisco Chronicle & The Times US, BBC News, Associated Press

Montage photographique : The Times, Keiran Southern Los Angeles