Des archéologues mexicains ont mis au jour une pierre sculptée de façon complexe qui, selon eux, servait de tableau d’affichage pour la pelote, un jeu de balle pratiqué par les Mayas il y a des centaines d’années.

La pierre circulaire a été découverte sur le site archéologique de Chichen Itza et daterait d’environ 1 200 ans. En son centre, deux joueurs portant des coiffures élaborées sont entourés d’écritures hiéroglyphiques. Des experts analysent actuellement l’écriture pour en déchiffrer la signification possible.

La pierre de 40 kg a été trouvée par l’archéologue Lizbeth Beatriz Mendicut Pérez dans un ensemble architectural connu sous le nom de Casa Colorada (Maison Rouge).

La Casa Colorada (photo de droite) est le bâtiment le mieux conservé parmi ceux qui entourent la place principale de la cité précolombienne de Chichen Itza. Chichén Itzá est une ancienne cité maya située dans la péninsule du Yucatán au Mexique. Elle est célèbre pour son impressionnante pyramide de Kukulcán, également connue sous le nom d’El Castillo. Chichén Itzá est un site archéologique majeur et une destination touristique populaire.

Les experts pensent que la pierre aurait orné une arche à l’entrée de l’enceinte à la fin des années 800 ou au début des années 900. Elle a été retrouvée face contre terre, à un demi-mètre sous terre, où elle serait tombée lors de l’effondrement de la voûte.

L’Institut national d’anthropologie et d’histoire du Mexique (INAH) a déclaré que la pierre de 40 kg constituait une découverte précieuse et inhabituelle.

« Il est rare de trouver une écriture hiéroglyphique sur ce site maya, et encore plus rare de trouver un texte complet. Cela n’était pas arrivé depuis 11 ans », a expliqué l’archéologue Francisco Pérez Ruiz.

Une équipe d’experts en iconographie, dirigée par Santiago Sobrino Fernández, a identifié les deux personnages centraux comme des joueurs de pelote, dont l’un porte une coiffe de plumes et l’autre, supposé être son adversaire porte ce que l’on appelle un turban de serpent. L’homme avec les serpents autour de la tête semble également porter l’équipement de protection typique des joueurs de pelote.

La pelote est un jeu d’équipe qui se joue avec une lourde balle en caoutchouc sur un terrain de jeu. On pense qu’elle a 3 000 ans et qu’elle était pratiquée dans toute la Méso-Amérique.