Des scientifiques reconstituent le visage d’une jeune fille inca sacrifiée il y a 500 ans
Des scientifiques péruviens et polonais ont révélé mardi (24/10/2023) le visage d’une jeune fille sacrifiée il y a plus de 500 ans sous l’empire inca et dont les restes momifiés ont été retrouvés près d’un volcan dans les Andes péruviennes il y a près de trente ans.
Grâce à une technologie tridimensionnelle, les experts ont reconstitué le visage de la jeune fille, qui aurait entre 14 et 15 ans, dont le corps congelé a été découvert en 1995 à 6 400 mètres d’altitude dans la province de Caylloma, dans la région d’Arequipa, à environ 1 000 kilomètres au sud de Lima.
Des scientifiques de l’université catholique de Santa Maria et de l’université de Varsovie, en Pologne, ont révélé le visage reconstitué après 20 ans d’analyse du crâne et du corps de la momie, connue sous le nom de “Dame d’Ampato” ou, plus familièrement, de “Juanita”.
Selon les recherches, la jeune fille était sacrifiée sous l’empire inca en guise d’offrande aux dieux pour leur demander d’arrêter les catastrophes naturelles telles que les sécheresses, les inondations, les éruptions volcaniques ou les fléaux.
Les experts pensent que Juanita, qui a une fissure de cinq centimètres dans le crâne, est morte d’un coup violent à la tête, probablement avec une matraque ou une arme inca, alors qu’elle était agenouillée, ce qui a provoqué une hémorragie interne.
Sources : Université catholique de Santa Maria, CNN