Des images de drone enregistrées par Reuters ont montré des engins de terrassement creusant le sol, dans ce que le groupe environnemental mexicain Guardian Forestal, qui collabore avec le gouvernement de l’État de Michoacan, et un activiste qui a visionné la vidéo, ont décrit comme une tentative de construction d’un réservoir d’eau. La législation mexicaine exige une étude d’impact sur l’environnement et un permis pour le stockage et l’utilisation de l’eau dans le cadre de la culture d’avocats, une activité à forte intensité de ressources. Les données de l’autorité nationale de l’eau (Conagua) ont montré que seuls 42 réservoirs et puits à Madero étaient enregistrés avec des permis. Toutefois, deux militants interrogés par Reuters ont déclaré qu’il existait des centaines de bassins similaires dans la région.
Le Michoacan étant en proie à la sécheresse, les producteurs d’avocats ont souvent recours à l’eau des lacs ou des bassins communaux, qu’ils drainent jusqu’à des niveaux inquiétants, selon trois responsables locaux et de l’État. Les pratiques illégales dans le cœur de l’avocatier mexicain, qui se développe rapidement pour répondre à la demande croissante des États-Unis, se font au détriment des forêts avoisinantes, selon les représentants du gouvernement du Michoacan.
Les dommages causés à l’environnement ont incité l’association américaine Organic Consumers Association à intenter une action en justice contre West Pak Avocado Inc, société non cotée en bourse, et contre un autre grand importateur d’avocats, Fresh Del Monte Produce Inc, pour avoir qualifié les avocats mexicains de durables ou d’origine responsable.
« Contrairement aux déclarations de West Pak, ses avocats ne proviennent pas d’une source responsable et ne sont pas durables sur le plan environnemental », a déclaré l’Organic Consumers Association, un groupe de pression basé dans le Minnesota qui a poursuivi diverses entreprises agroalimentaires pour des allégations de marketing, dans l’une des actions en justice.
West Pak s’est refusé à tout commentaire et Fresh Del Monte n’a pas répondu aux questions posées par les journalistes.
Les actions en justice intentées par les États-Unis devant la Cour supérieure de Washington le 5 août 2024 mettent en lumière les chaînes d’approvisionnement de certaines entreprises américaines opérant dans le secteur mexicain de l’avocat.