Dans (presque) tous les pays du monde, la Saint-Valentin a lieu en Février, sauf au Brésil où elle se fête aujourd’hui, 12 juin. Pourquoi ?

La raison est purement mercantile. La Saint-Valentin est célébrée le 12 juin au Brésil depuis 1948.

Cette date coïncide avec la veille de la Saint-Antoine, connue comme le saint des marieurs, mais la raison n’a pas grand-chose à voir avec la signification religieuse. Il s’agit en fait d’une raison exclusivement commerciale.

L’idée de cette célébration est venue du publiciste João Doria, père de l’homme d’affaires, journaliste et ancien gouverneur de São Paulo, João Doria Jr. Propriétaire de l’agence Standart Propaganda, il est engagé par le magasin Clipper Exhibition dans le but d’améliorer les ventes du mois de juin, toujours très mauvaises.

Inspirée par le succès de la fête des mères, Doria a fixé une autre date d’échange de cadeaux dans l’année : la Saint-Valentin (Dia dos Namorados)

Le mois de juin a été choisi parce que c’est précisément le mois où les ventes ralentissent. Le 12 tombe quant à lui la veille de la célébration de Saint Antoine, célèbre au Brésil pour être le saint des marieurs.

Joignant l’utile à l’agréable, Doria crée la première publicité qui va imposer la date dans le pays.

“Il n’y a pas que les baisers qui prouvent l’amour”, disait un slogan de la première Saint-Valentin brésilienne.

“N’oubliez pas que l’amour se paie par l’amour”, a déclaré un autre.

Cette publicité a été jugée la meilleure de l’année par l’Association Pauliste de Publicité de l’époque.

L’année suivante, la date a commencé à se répandre au Brésil, lorsque d’autres régions se sont jointes à la fête, qui est ensuite devenue nationale.

Actuellement, la Saint-Valentin est déjà la troisième date la plus propice au commerce dans le pays, derrière Noël et la fête des mères.

L’origine de la Saint-Valentin, célébrée aux États-Unis et en Europe, est bien plus ancienne que la Saint-Valentin au Brésil.

La date a commencé à être célébrée au Ve siècle.

Il existe plusieurs explications à cette histoire, mais la plus célèbre est que saint Valentin était un prêtre romain condamné à mort au IIIe siècle.

Selon ce récit, l’empereur Claude II a interdit les mariages au cours de ce siècle parce qu’il pensait que les hommes mariés faisaient de mauvais soldats – son idée était que les hommes célibataires, sans aucune responsabilité familiale, pouvaient être plus performants dans l’armée.

Valentin, quant à lui, soutenait que le mariage faisait partie du plan de Dieu et donnait un sens au monde. C’est pourquoi il a enfreint la loi et a commencé à organiser des cérémonies en secret.

Sources : Portal Raizes, archives personnelles