Bolsonaro avait « pleine connaissance » du projet d’assassinat de Lula, conclut l’enquête fédérale
Le rapport final de la police fédérale (PF) conclut que Bolsonaro avait « pleine connaissance » du plan d’assassinat du président Luiz Inácio Lula da Silva (PT), du vice-président Geraldo Alckmin (PSB) et du juge de la Cour suprême (STF) Alexandre de Moraes.
La police fédérale devrait inculper l’ancien président Jair Bolsonaro (PL) dans le cadre de l’enquête sur une tentative de coup d’État au Brésil suite au résultat de l’élection présidentielle de 2022.
D’anciens ministres tels que le général Augusto Heleno (GSI), Braga Netto (Défense), ainsi que le président du PL (parti initialement de Bolsonaro) Valdemar Costa Neto et Alexandre Ramagem, ancien directeur d’Abin (les services de renseignements), devraient également figurer dans le rapport final .
Mardi 19, la police fédérale a arrêté les organisateurs qui prévoyaient de tuer le président Luiz Inácio Lula da Silva (PT), le vice-président Geraldo Alckmin (PSB) et le juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes (STF), dans le but de réaliser un coup d’État et de maintenir Bolsonaro au pouvoir. Le plan de coup d’État prévoyait le transport de militaires de Rio à Brasilia
La police fédérale (PF) souligne que le plan présumé d’assassinat du président Lula et du ministre Alexandre de Moraes (STF) comprenait un budget de 100 000 R$ pour le déploiement de personnel militaire de Rio de Janeiro à Brasília. La réalisation du coup d’État, selon le rapport envoyé au bureau du magistrat, impliquerait l’augmentation du nombre de troupes dans la capitale.
L’information est basée sur un échange de messages entre le lieutenant-colonel Mauro Cid, ancien aide de camp du président de l’époque, Jair Bolsonaro, et le major Rafael Martins de Oliveira. « D’après le contenu du dialogue, il s’agirait d’une estimation des dépenses pour éventuellement rendre les actions viables », indique l’enquête fédérale. Le rapport poursuit : « D’après ce que nous pouvons déduire, l’échange de messages entre Mauro Cid et Rafael Martins montre l’existence d’une planification, qui nécessiterait un hôtel, de la nourriture et du matériel pour un budget à 100 000 R$. En outre, les interlocuteurs indiquent qu’ils recruteraient d’autres personnes de Rio de Janeiro pour soutenir l’exécution des actes ».
C’est à Rio de Janeiro que le général de brigade de réserve Mario Fernandes, le lieutenant-colonel Helio Ferreira Lima, le major Rodrigo Bezerra Azevedo et le major Rafael Martins de Oliveira ont été arrêtés.
Jair Messias Bolsonaro, le militaire à la retraite qui a présidé le Brésil entre 2019 et 2022, s’est toujours vanté d’être un nostalgique de la dictature. Des portraits des généraux du régime militaire ornaient la permanence parlementaire de l’ultra-droitier lorsqu’il était encore député.
Si le parquet accepte la plainte et le poursuit, l’ancien président risque une peine maximale de 28 ans de prison et 30 ans d’inéligibilité. Cette peine s’ajouterait à celle qui pèse déjà sur lui et l’empêcherait de se présenter aux élections jusqu’en 2030. Les suspects plaident non coupable.
Sources : Metrópoles, CNN, G1, archives personnelles