Plus de 200 000 Canadiens ont signé une pétition visant à révoquer la citoyenneté de Musk.

Plus de 200 000 personnes du Canada ont signé une pétition parlementaire appelant leur pays à déchoir Elon Musk de sa citoyenneté canadienne en raison de l’alliance du milliardaire de la tech avec Donald Trump, qui a passé sa deuxième présidence américaine à menacer à plusieurs reprises de conquérir son voisin indépendant du nord et d’en faire son 51e État.

L’auteur Qualia Reed, de Colombie-Britannique, a lancé la pétition à la Chambre des communes du Canada, où elle a été parrainée par le député néo-démocrate et critique avoué de Musk Charlie Angus, comme la Presse canadienne l’a rapporté.

La pétition affirme que l’alignement de Musk sur Trump fait de lui « un membre d’un gouvernement étranger qui tente d’effacer la souveraineté canadienne ». Elle demande au premier ministre canadiende retirer à Musk son passeport canadien et de révoquer sa citoyenneté avec effet immédiat.

Trump s’est souvent moqué de Trudeau en tant que gouverneur, le titre donné aux chefs des exécutifs des États américains. Musk a écrit sur X, la plateforme de médias sociaux qu’il a achetée en 2022 pour 44 milliards de dollars, pour se réjouir de l’annonce faite par Trudeau en janvier qu’il démissionnerait de la tête du parti libéral du Canada après que celui-ci ait choisi un nouveau dirigeant, le milliardaire de la technologie faisant l’éloge des clips du chef du parti conservateur canadien, Pierre Poilievre.

Comme l’ont fait remarquer les médias canadiens, les pétitions comme celle de Q. Reed doivent être signées par au moins 500 personnes pour obtenir la certification nécessaire afin d’être présentées à la Chambre des communes du Canada et d’obtenir une réponse officielle de la part du gouvernement. La pétition de Q. Reed n’a manifestement pas eu de mal à franchir ce seuil.