Coincée par le Parque das Dunas à Natal (Rio Grande do Norte), la plage de Segredo attire l’attention par sa beauté sauvage. Mais en y regardant de plus près, on découvre un autre secret, moins attrayant : ses sables ont été transformés en un cimetière de déchets asiatiques.
Lors d’une promenade de quelques minutes sur la plage en décembre, un journaliste de BBC News Brasil a trouvé des dizaines d’emballages de produits fabriqués dans des pays tels que la Chine, l’Indonésie, Singapour, les Émirats arabes unis, la Malaisie et la Corée du Sud.
Les articles les plus courants étaient des bouteilles de boissons non alcoolisées, des produits de nettoyage et des bidons d’huile de moteur. Presque tous les emballages étaient en plastique, mais il y avait aussi des emballages en fer-blanc, comme des décapants. La plupart des articles avaient été produits au cours des dernières années et leur emballage était presque intact. La plupart des articles ont été produits au cours des dernières années et leur emballage est presque intact.
Flanquée d’immenses dunes, la plage de Segredo est située au centre de Natal, mais elle est moins populaire que d’autres plages plus urbanisées de la capitale, comme Ponta Negra. Par endroits, elle ressemble à une plage déserte. Un mardi, à la tombée de la nuit, des paquets aux couleurs vives se détachaient sur la plage, au milieu du sable clair et de la végétation des bancs de sable.
Il n’y avait pas que des produits asiatiques parmi les emballages, mais aussi des produits fabriqués au Brésil, aux États-Unis et dans des pays africains. Mais parmi les emballages en meilleur état, et qui ont permis d’identifier leur origine, les produits asiatiques étaient largement majoritaires.
Mais comment des produits fabriqués dans des pays du bout du monde ont-ils pu se retrouver sur les plages brésiliennes ?
Selon la Banque mondiale, le transport maritime représente environ 90 % du commerce mondial, et l’Asie abrite 20 des 30 ports les plus actifs au monde. Le trafic maritime entre le Brésil et l’Asie est intense : le Brésil achète de nombreux produits industrialisés aux pays asiatiques et vend une grande quantité de matières premières.
Ces navires transportent des personnes, et ces personnes consomment des produits qui sont souvent jetés à la mer. Ces produits sont le plus souvent achetés dans le port d’origine, qui peut être Singapour, le Viêt Nam, la Chine…
Les déchets sont généralement déversés près des ports où les navires accostent et sont transportés vers les plages par les courants marins.
Sources : BBC, G1