Les intempéries inondent les vignobles de Serra Gaúcha 

La région est un centre de production de vin et une destination importante pour les touristes. Le marché du vin est confronté à des défis logistiques, avec la fermeture de l’aéroport de Porto Alegre et l’endommagement des routes environnantes, qui ont été touchées par des glissements de terrain. Les chiffres préliminaires d’Emater/RS-ASCAR, une organisation d’assistance technique aux producteurs, montrent que les inondations dans la Serra Gaúcha ont détruit au moins 500 hectares de vignobles. Ce chiffre pourrait augmenter au fur et à mesure que les producteurs déclarent leurs pertes à l’organisation.

Cette semaine, les producteurs et les détaillants du Rio Grande do Sul ont lancé de vastes campagnes pour encourager l’achat de vin du Rio Grande do Sul, soit au profit du secteur lui-même, soit pour aider les régions touchées par les inondations.

La campagne Solidariza RS, par exemple, s’est associée à 18 grands domaines viticoles du sud pour mettre à disposition 2 000 bouteilles dont les recettes ont été reversées à des institutions qui aident les régions les plus touchées par les inondations. Cette campagne a permis de récolter 200 000 R$.