Donald Trump a tenté de politiser l’impact de l’ouragan Helene, qui a dévasté le sud-est des États-Unis, en affirmant faussement que le président Joe Biden ignorait les appels du gouverneur Brian Kemp. Cette affirmation a été rapidement démentie. Biden a appelé à ne pas politiser la tragédie, qui a fait au moins 227 morts. 

 Malgré cet appel, des théories conspirationnistes ont émergé, allant de fausses allégations sur l’utilisation des fonds pour la catastrophe à des accusations selon lesquelles les démocrates contrôlent le climat. La représentante républicaine Marjorie Taylor Greene (dite MGT) a amplifié ces théories, déclarant sur X (Twitter) que les démocrates sont capables de manipuler le climat. Elle a également promu d’autres théories complotistes, comme l’idée que des lasers spatiaux pourraient provoquer des incendies de forêt. 

 M. T. Greene a partagé un clip de CBS News de 2013 montrant des expériences sur l’induction de la pluie avec des lasers, mais elle a déformé le contexte en affirmant que cela prouvait le contrôle du climat. Le physicien Michio Kaku, qui apparaît dans la vidéo, évoquait seulement la possibilité future de ces technologies, sans les présenter comme un fait établi.  

Les météorologues menacés de mort par des complotistes >

 Quant à l’ouragan Milton, de catégorie 4, il devrait toucher terre au sud de Tampa, entre Bradenton et Sarasota, entre mercredi soir et jeudi matin. 51 des 67 comtés de l’État de Floride sont en alerte.   Le président Joe Biden a réitéré mercredi son avertissement aux habitants de Floride qui se préparent à l’arrivée de Milton : évacuez dès maintenant. « C’est littéralement une question de vie ou de mort », a-t-il déclaré depuis la Maison Blanche lors d’une réunion consacrée à l’urgence à laquelle participait également la vice-présidente et candidate démocrate Kamala Harris. « Si on vous dit d’évacuer, faites-le immédiatement. N’attendez pas qu’il soit trop tard », a déclaré K. Harris. Milton se dirige vers la Floride en tant que cyclone de catégorie 4 extrêmement dangereux, ayant atteint la catégorie 5 à deux reprises au cours des 72 dernières heures. La tempête traversera le Golfe et devrait toucher la zone située au sud de Tampa, entre Bradenton et Sarasota, dans la nuit de mercredi à jeudi, bien que les prévisionnistes avertissent que les prévisions pourraient changer dans les heures à venir.