Une étude de l’université de Barcelone révèle que les plastiques de The Coca-Cola Company, Aje Group et PepsiCo polluent les plages et les villes côtières de la région.

Une étude préparée par l’université de Barcelone en collaboration avec le programme Garbage Scientists de l’université catholique du nord du Chili montre que des tonnes de plastique polluent les plages et les villes côtières de cette région, la faute à trois grandes transnationales : The Coca-Cola Company, Aje Group et PepsiCo. Il s’agit d’une enquête sur l’origine de la pollution par les bouteilles et bouchons en plastique qui analyse plus de 12 000 kilomètres de côtes du Pacifique dans dix pays d’Amérique latine. Les auteurs de l’étude ont analysé le littoral du Pacifique, du Mexique au Chili, avec un total de 92 plages continentales, 15 plages insulaires et 38 établissements humains. « Entre 2023 et 2024, des citoyens et d’autres acteurs sociaux ont collaboré avec des scientifiques pour collecter des échantillons d’emballages de boissons en plastique, ainsi que leurs bouchons, dans le cadre de l’étude la plus ambitieuse menée à ce jour sur le littoral pacifique latino-américain, dans le but de déterminer l’abondance, l’origine et les caractéristiques de ces polluants », expliquent les auteurs au quotidien El País.

La forte consommation de boissons emballées dans la région a eu un impact négatif sur les côtes : les contenants de boissons gazeuses, de boissons énergisantes et d’eau sont les plastiques les plus fréquemment trouvés par les chercheurs. « La plupart des bouteilles étaient de taille individuelle, ce qui contribue à une gestion inadéquate de ce type de déchets et à un plus grand impact sur l’environnement », prévient le rapport.