États-Unis : Où est le F-35 ?

 

L’armée américaine a demandé l’aide du public pour localiser l’un de ses avions de combat F-35 d’une valeur de 80 millions de dollars (65 millions de livres sterling) après que le pilote s’est éjecté de l’appareil.

L’avion a disparu dimanche après-midi alors que le pilote survolait l’État de Caroline du Sud, dans le sud du pays. Le pilote, dont le nom n’a pas été révélé, s’est éjecté et a sauté en parachute en toute sécurité. Il se trouve dans un état stable à l’hôpital. On ne sait pas encore exactement ce qui s’est passé, mais les autorités ont déclaré que l’avion avait subi un incident.

Le jet, fabriqué par Lockheed Martin, devrait coûter environ 80 millions de dollars, selon l’AFP.

Les autorités ont indiqué qu’elles concentraient leurs recherches autour de deux lacs situés au nord de la ville de Charleston.

Sur la base de la dernière localisation connue de l’avion, des recherches sont effectuées dans les lacs Moultrie et Marion avec l’aide des autorités fédérales de régulation de l’aviation.

L’avion est un jet furtif, c’est-à-dire que sa cellule, ses capteurs et ses systèmes sont conçus pour fonctionner sans être détectés par les radars ennemis.

La base conjointe de Charleston a publié un appel : « Les équipes d’intervention d’urgence tentent toujours de localiser le F-35. Le public est invité à coopérer avec les autorités militaires et civiles au fur et à mesure que les opérations se poursuivent ». Elle encourage toute personne disposant d’informations susceptibles d’aider ses équipes de récupération à contacter son centre d’opérations.