La fortune du plus célèbre trafiquant de drogue aux peuples autochtones ?
C’est 14 milliards de dollars tout de même !
Le président du Mexique, López Obrador, a officiellement demandé à ce que toute la fortune d’El Chapo Guzmán soit totalement rapatriée au Mexique et distribuée aux Amérindiens. Il s’agirait quand même de 14 milliards de $ US !
En fait, il ne fait que relayer une proposition faite par le richissime trafiquant international de drogue qui, condamné à la prison à vie aux USA, souhaite que sa fortune soit cédée aux communautés indigènes mexicaines. Son avocat a fait une déclaration à ce sujet.
Le président mexicain abonde dans ce sens lors d’une déclaration officielle.
L’avocat d’El Chapo affirme « qu’un processus avait déjà été engagé pour que tout ce qui est confisqué aux États-Unis à des criminels ou à des criminels présumés mexicains soit renvoyé au Mexique ». Le président Obrador souhaite qu’une loi soit votée dans ce sens.
José Luis González Meza, l’un des avocats du trafiquant de drogue mexicain Joaquín “El Chapo” Guzmán, a déclaré que, parallèlement au rapatriement de son client, ils cherchaient à restituer l’argent que le gouvernement américain avait l’intention de confisquer.
L’ancien dirigeant du cartel de Sinaloa a été condamné le 17 juillet à une peine d’emprisonnement à perpétuité et à une peine supplémentaire de 30 ans par un juge fédéral à New York, qui l’a déclaré coupable des 10 chefs d’accusation.
Régulièrement, Joaquín Guzmán était classé par le magazine américain Forbes comme l’une des personnes les plus influentes et les plus puissantes au Monde.
El Chapo a été capturé une première fois en 1993 au Guatemala, puis extradé vers le Mexique où il est condamné à 20 ans de prison pour meurtre et trafic de drogue. Après avoir corrompu des gardes, il s’échappe d’une prison fédérale sécurité maximale en 2001. Recherché par le Mexique, les États-Unis et Interpol, un total de 8,8 millions de dollars est offert en échange d’informations menant à sa capture. Il est arrêté le 22 février 2014 par les autorités mexicaines. Il s’échappe de nouveau le 11 juillet 2015 par un tunnel. Il est finalement capturé une troisième fois le 8 janvier 2016 par les forces spéciales mexicaines.
Joaquín Guzmán vient du village La Tuna de Badiraguato, commune rurale et montagneuse du Sinaloa d’où proviennent un grand nombre de trafiquants mexicains
Selon son défenseur, Guzmán a déclaré par téléphone à sa mère et à ses sœurs qu’il était conscient du fait que les États-Unis veulent récupérer 14 milliards de dollars qui font partie de ses avoirs. Il souhaite donc que ceux-ci soient remis aux peuples autochtones.
Une série télévisée inspirée de son histoire nommée El Chapo est diffusée sur Netflix depuis 2017. L’acteur jouant El Chapo viendra à son procès aux États-Unis pour l’observer et s’en inspirer.
En 2018, Narcos:Mexico, une série annexe à Narcos, met en scène la rencontre entre El Chapo, et Miguel Ángel Félix Gallardo, parrain du cartel de Guadalajara.