Sélectionner une page

USA : des cartes rares et historiques découvertes à l’Explorers Club

The Explorers Club est une société américaine de géographie fondée en 1904. Ses membres fondateurs sont des explorateurs reconnus. On compte parmi eux Adolphus Greely et David Brainard, les explorateurs de l’Arctique, ainsi que Carl Sofus Lumholtz et Marshall Howard Saville, des voyageurs s’étant rendus sur les tropiques.

Le site de l’University of Arkansas nous explique que Tom Paradise, professeur au département de géosciences de l’Université de l’Arkansas, a eu la chance de pouvoir étudier la collection de cartes de l’Explorers Club. Cependant, durant ses recherches, il ne s’attendait sûrement pas à retrouver plusieurs cartes rares, pour la plupart perdues depuis près d’un siècle. En octobre 2018, le professeur se rend à l’Explorers Club, en compagnie d’un étudiant diplômé en géosciences et en cartographie. Leurs études et leurs analyses d’une semaine ont permis d’identifier des cartes rares et historiques. Ils ont découvert, par exemple, les travaux de Louis Maurice Adolphe Linant de Bellefonds, l’ancien ingénieur en chef du canal de Suez. Ce dernier a réalisé un plan d’arpentage initial du canal de Suez, en 1855, afin que le canal soit accessible comme prévu en 1869. Lors de ses recherches, Tom Paradise a surtout été étonné de retrouver des cartes originales et des superpositions de calques des voyages de Gertrude Bell, une femme de lettres, espionne et fonctionnaire britannique. Elle aurait travaillé sur ces cartes avec la Royal Geographic Society.

Ces travaux retracent le voyage de Gertrude Bell en Transjordanie, de 1912 à 1925.

Ces travaux retracent le voyage de Gertrude Bell en Transjordanie, de 1912 à 1925. Des notes manuscrites, qui accompagnaient les travaux cartographiques de G. Bell, indiquent que les cartes ont été dessinées par H.F. Milne, cartographe en chef et ancien secrétaire de la Royal Geographic Society.

« L’exactitude des emplacements, des caractéristiques, des noms, des altitudes et de la latitude-longitude est remarquable pour l’époque et indique que ces cartes étaient en train d’être préparées pour publication au moment où elles ont été offertes à l’Explorers Club ». « C’est effectivement une découverte des plus passionnantes », a confirmé Mark Jackson, conservateur en chef de la collection et des archives de Gertrude Bell de l’Université de Newcastle. « La RGS (Royal Geographical Society) à Londres a ses notes de terrain et ses livres, mais (…) pas de cartes. C’est une découverte importante dans l’histoire de l’exploration du Levant ».

Sources :

University of A Geosciences Professor Discovers Rare Original Maps (université du Kansas).

 King Fahd Center for Middle East Studies