Lula au sommet du Mercosur : Venezuela, Guyana, Union européenne et Argentine
Lula s’est exprimé lors de l’ouverture du 63e sommet des pays du Mercosur à Rio de Janeiro : « Ce que nous ne voulons pas ici en Amérique du Sud, c’est la guerre. Nous n’avons pas besoin de guerre ». Toutefois il a ajouté qu’il suivait la situation avec une « inquiétude croissante » et que le Mercosur ne peut pas rester indifférent à la question. Il a affirmé que le Brésil était ouvert à une éventuelle médiation et que les portes du ministère des Affaires étrangères et de son bureau étaient ouvertes à toute négociation allant dans le sens d’une solution diplomatique entre Caracas et Georgetown.
Accord Mercosur-UE
Lors de son discours d’ouverture, le président a également déclaré qu’il ne renoncerait pas à l’accord entre le Mercosur et l’Union européenne : « Nous devons continuer à essayer (…). Nous nous rendons compte que tout ce que nous voulons ne se produit pas comme nous le voulons. Nous continuons à avancer. Je suis toujours très optimiste. Ma devise est de ne jamais abandonner ».
Changement de pouvoir en Argentine
Le président brésilien était un allié et un ami proche de Fernández et a défendu son candidat à la présidence, Sergio Massa, qui a été battu aux élections. En revanche, les relations avec Milei sont tendues et le président élu argentin a déjà critiqué directement Lula.