Tueries aux États-Unis en 2023 et depuis 2006
Une base de données est rendue publique
Une nouvelle tuerie de masse a eu lieu mardi dernier aux États-Unis. Selon les autorités, un homme a tué six personnes et en a blessé trois dans une série d’attaques qui s’est étendue sur 129 kilomètres entre Austin et la région de San Antonio.
Les autorités texanes ont inculpé mercredi un homme de meurtre passible de la peine capitale. Tout a commencé avec la fusillade d’un agent du district scolaire vers 10 h 45 mardi. L’agent devrait survivre. Un peu plus d’une heure plus tard, la police qui répondait à des appels concernant des coups de feu dans une maison d’Austin a trouvé deux personnes présentant des signes de traumatisme. L’une d’elles est morte sur place et l’autre est décédée à l’hôpital.
Peu avant 17 heures, un cycliste a été blessé par balle, mais la police affirme que ses blessures ne mettent pas sa vie en danger. Environ deux heures plus tard, la police a répondu à un appel concernant un cambriolage en cours dans une autre maison et a trouvé deux personnes mortes. Un policier d’Austin qui avait répondu à l’appel a vu un homme dans la cour arrière et l’homme lui a tiré dessus. Le policier a été transporté à l’hôpital, où il se trouve dans un état stable.
Dans la région de San Antonio, les autorités ont déclaré que les corps de deux autres personnes avaient été retrouvés à l’intérieur d’une maison après que des adjoints eurent vu de l’eau s’échapper de la maison, comme si quelque chose fuyait à l’intérieur. Les autorités ont déclaré que les décès semblaient s’être produits avant les fusillades d’Austin, mais que le même homme était soupçonné d’être à l’origine de tous les meurtres.
Il s’agit de la 42e tuerie de masse perpétrée cette année dans le pays… En moins d’un an, du 4 janvier au 3 décembre 2023, il y a donc eu 42 tueries faisant au minimum 217 victimes. Le journal USA Today a publié une étude terrible pour les États-Unis.
Combien y a-t-il de tueries de masse aux États-Unis ?
Une analyse montre que les fusillades publiques très médiatisées ne représentent qu’une partie des tueries de masse perpétrées aux États-Unis depuis 2006. Selon une base de données gérée par The Associated Press et USA Today en partenariat avec l’université de Northeastern.
Depuis 2006, 2989 personnes ont perdu la vie dans 574 tueries de masse comptant plus de 4 victimes (c’est la définition d’une tuerie de masse selon le FBI), sans compter tous les autres décès causés par des armes à feu lors de braquages sanglants, de conflits familiaux ou de voisinages, accidents, etc.
Au Texas, en mai 2023, les autorités ont incarcéré un jeune homme de 18 ans pour avoir abattu ses parents, sa sœur et son frère à l’intérieur d’une maison. Un collègue de travail de la victime qui s’est rendu au domicile après que l’une des victimes ne se soit pas présentée au travail a déclaré à la police que l’homme avait dit qu’il « avait tué sa famille parce que c’étaient des cannibales et qu’ils allaient le manger ». Quelques jours auparavant, un homme de 33 ans, muni d’un arsenal d’armes à feu achetées légalement, a tué huit personnes et en a blessé sept autres dans un centre commercial de la région de Dallas. Il avait affiché en ligne ses opinions suprématistes blanches et misogynes. Un policier l’a abattu. Toujours au Texas, à Cleveland, un homme de 38 ans a été arrêté après quatre jours de recherches. Il a foncé dans la maison d’un voisin et a tué cinq personnes, dont un garçon de 9 ans, après que ses voisins lui ont demandé d’arrêter de tirer avec son fusil de type AR parce qu’un bébé essayait de s’endormir…
Il n’y a pas de portrait type du tueur de masse ni de contexte particulier. Par exemple, en Californie, le 21 janvier 2023, c’est un homme de 72 ans a ouvert le feu sur une foule essentiellement composée de personnes âgées lors d’un bal du Nouvel An lunaire, tuant 11 personnes et en blessant neuf. L’homme est décédé plus tard d’une blessure par balle qu’il s’était apparemment infligée. Ce massacre a été qualifié de fusillade la plus meurtrière de l’histoire du comté de Los Angeles.
Le 25 octobre 2023, un quadragénaire a ouvert le feu dans un bowling et un restaurant, tuant au moins 18 personnes et en blessant au moins 13. Il était réserviste de l’armée américaine et instructeur en maniement des armes à feu. En Arizona, un jeune de 20 ans a abattu quatre hommes et blessé une femme au cours d’une série de crimes qui a duré 12 heures dans la région métropolitaine de Phoenix. Il a expliqué à la police qu’il avait rencontré les victimes au hasard ce jour-là dans divers endroits, notamment un parc et une supérette, et qu’il s’était mis en colère lorsque le sujet de la drogue avait été abordé. Six autres jeunes, âgés de 15 à 20 ans, ont été inculpés de meurtre à la suite d’une fusillade lors d’une fête d’anniversaire qui a fait quatre morts et au moins 32 blessés, en Alabama. En Californie, un homme de 66 ans a été accusé d’avoir tué sept personnes lors de fusillades successives dans deux champignonnières. Les procureurs ont déclaré qu’il avait ouvert le feu dans la champignonnière où il travaillait, tuant quatre collègues et en blessant un autre. Puis il s’était rendu dans une autre champignonnière dont il avait été licencié en 2015 et qu’il avait abattu trois anciens collègues. Une seule fois, en 2023, une femme a été l’auteur d’une fusillade, c’était à Dallas, le 18 mars 2023.
L’horreur et la tragédie des fusillades de masse dans les écoles, les églises et d’autres lieux publics américains captent l’attention de la nation. Mais ces fusillades ne sont qu’une partie de la violence plus large des tueries de masse — morts par armes à feu, couteaux, incendies, véhicules et autres armes en public et en privé — qui sévissent aux États-Unis, comme le montrent les recherches.
La totalité de la base de données publiée par USA Today est disponible en ligne ici