Un nouveau port que la Chine construit au Pérou pourrait être la porte d’entrée du Brésil dans le Pacifique, avec le potentiel de générer d’importants avantages pour les exportations nationales vers l’Asie. Les matériaux nécessaires à la transition énergétique, tels que le lithium, ainsi que les denrées alimentaires et les produits industrialisés, seront expédiés vers l’Orient, notamment la Chine.

Dans le même temps, ce mégaprojet d’un milliard de dollars devrait réduire d’un tiers le délai moyen d’acheminement des produits brésiliens vers les pays asiatiques. La société chinoise en charge du projet affirme également que l’initiative a suscité l’intérêt des entrepreneurs brésiliens, car elle a le potentiel de générer de nouvelles activités — mais pour en tirer parti, le Brésil devrait investir dans l’amélioration de ses infrastructures, estiment les analystes.

Ce port, dont l’ouverture est prévue pour l’année prochaine (2024), constitue un investissement chinois en Amérique latine d’une nature et d’une ampleur sans précédent.

Il s’agit également de l’une des principales initiatives de l’ambitieux plan d’investissement de Pékin connu sous le nom de One Belt, One Road, ou Nouvelle route de la soie, qui cherche à transformer la géographie économique mondiale.

Parallèlement, la construction du port en eau profonde, qui créera une nouvelle liaison baptisée Shanghai-Chancay, suscite l’inquiétude du gouvernement américain. Il est à craindre que cela n’étende encore l’influence de Pékin et ne renforce ses liens commerciaux (et officiels) avec les pays d’Amérique du Sud et n’aide la Chine à contrôler l’approvisionnement en matières premières essentielles dans la région.

Situé à une soixantaine de kilomètres au nord de la capitale péruvienne, Lima, Chancay est le premier port à capitaux majoritairement chinois d’Amérique latine.

Chancay peut faciliter l’exportation de matériaux critiques pour des industries telles que les véhicules électriques, qui nécessitent, par exemple, du cuivre et du lithium, métaux dont l’Amérique du Sud est la première réserve. Le projet représente également une consolidation des investissements de la Chine au Pérou.

Le Brésil aux premières loges

Selon le gouvernement péruvien, la Chine a consacré ces dernières années environ 15 milliards de dollars à l’exploitation minière dans ce pays d’Amérique du Sud. La présidente péruvienne Dina Boluarte a rencontré le dirigeant chinois Xi Jinping lors de la réunion annuelle de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec), qui s’est tenue à San Francisco à la mi-novembre.

Le lithium

Chancay peut également bénéficier aux exportations des pays voisins, notamment le Brésil, l’Équateur, la Colombie, la Bolivie et le Chili. Ces pays forment, avec l’Argentine, le triangle du lithium et possèdent les plus grandes réserves mondiales de ce métal.

Comme la Bolivie n’a pas d’accès à la mer et qu’une grande partie de la prospection chilienne se situe dans le nord du pays, à une certaine distance des principaux ports, les experts considèrent Chancay comme un débouché potentiel pour cette matière première.

Dans le même temps, le Pérou cherche à se consolider en tant que plaque tournante régionale sur le plan maritime

Les experts, les hommes d’affaires et les personnes impliquées dans la construction s’accordent à dire que le port de Chancay est une opportunité pour le Brésil de se rapprocher des marchés asiatiques, en particulier pour les États brésiliens les plus éloignés de l’Atlantique. Grâce à la nouvelle route, le délai de livraison moyen de certains frets devrait diminuer d’un tiers, permettant d’atteindre la destination en 25 à 30 jours au lieu de 45 à 50 jours actuellement.

Le projet est également considéré comme un canal potentiel pour les entreprises à plus forte valeur ajoutée, telles que les produits fabriqués dans la zone franche de Manaus. Selon le gouvernement d’Amazonas, la Chine est le plus grand fournisseur d’intrants du centre industriel et le port peut être utilisé pour transporter des produits industrialisés fabriqués au Brésil.

Sources : Globo Brasil, La República (Lima)