Le drapeau de la Virginie interdit dans un district du Texas à cause d’un sein exposé ! Bienvenue en Absurdie !

Lamar, un district scolaire situé à environ 30 minutes de Houston, a supprimé une section sur la Virginie de sa plateforme d’apprentissage en ligne utilisée par les élèves de troisième à cinquième année. En cause : un sein vu de face ! L’image incluse dans la leçon, violait l’interdiction du district récemment adoptée de toute « représentation visuelle ou illustration de nudité frontale»  dans le matériel de la bibliothèque de l’école élémentaire. En cause, donc, la représentation sur ledit drapeau de la déesse romaine Virtus vêtue d’une toge laissant apparaître son sein gauche.

L’interdiction n’a pas manqué de faire réagir. Créé pour lutter contre la censure et l’interdiction de certains livres dans l’État, le Texas Freedom to Read Projet a ainsi estimé que ce district scolaire comptant 27 000 élèves avait « débloqué un nouveau niveau d’enfer dystopique, d’interdiction de livres et de censure au Texas ».

Le drapeau de l’État de Virginie est régulièrement placé sous les feux de l’actualité nationale. En 2010, il a fait l’objet d’un débat sur ce qui constitue un contenu sexuellement explicite dans les bibliothèques scolaires de l’État.

Le procureur général de l’État, Ken Cuccinelli, a alors créé des épinglettes spéciales qui modifiaient le sceau pour couvrir la poitrine.

Les batailles autour du sceau et du drapeau de la Virginie remontent à 1776, lorsque le Commonwealth a voulu paraître fort pendant la guerre d’indépendance contre la domination britannique et a choisi l’image de Virtus, brandissant une épée et une lance, et l’inscription Sic Semper Tyrannis ou Ainsi toujours aux tyrans, à côté d’un corps et d’une couronne tombée au combat.

Sources : The Guardian & Axios Richmond