Élections au Mexique

Violences et victoire annoncée d’une femme (pour la première fois)

La violence a éclipsé une grande partie de la campagne électorale au Mexique, un pays qui organise les plus grandes élections de son histoire ce 2 juin, lorsque près de 100 millions de Mexicains seront appelés à voter lors d’une élection générale où 20 375 postes seront à pourvoir, dont 19 746 au niveau local et 629 au niveau fédéral, y compris la présidence où une femme pourrait être élue.

Le processus électoral de 2023-2024 est devenu le plus violent de l’histoire moderne du Mexique. Entre 35 et 40 personnalités politiques ont été assassinées en moins de sept mois, dont quatre ou cinq femmes (selon les sources — gouvernement ou ONG). Le dernier en date est un candidat aux élections municipales qui a été tué vendredi dans l’État de Puebla, dans le centre du pays.

Les cartels de la drogue et autres organisations criminelles font pression sur les candidats de tous les partis dans l’espoir de conserver leur influence après les élections. Selon les autorités, ils cherchent aussi à imposer leurs candidats en en choisissant un et en interdisant aux autres de se présenter sous peine de mort. La veille, dans le Chiapas (sud), une candidate a été assassinée juste après un meeting. À Acapulco les corps d’un candidat et de son épouse ont été retrouvés… démembrés.

Les photos d’une partie des candidats et candidates assassinés d’octobre 2023 à mai 2024.

Demain, dimanche 2 juin, Claudia Sheinbaum sera vraisemblablement élue à la tête du pays. Lors du tout dernier sondage, elle avait une vingtaine de points d’avance sur sa rivale de centre-droit, Xóchitl Gálvez.

Claudia Sheinbaum

La campagne électorale a officiellement pris fin au Mexique mercredi soir. Chacun des candidats à la présidence a prononcé ses derniers mots après des mois intenses de déplacements, d’événements et de débats : Claudia Sheinbaum, du parti Morena au pouvoir, l’a fait dans l’imposant Zócalo de Mexico ; Xóchitl Gálvez, de la coalition Fuerza y Corazón por Mexico, dans la ville de Monterrey, au nord du pays ; et Jorge Máynez, du Movimiento Ciudadano, dans un auditorium fermé de la capitale, à l’occasion de ce que l’on appelle le Máynez Capital Fest.

Claudia Sheinbaum, 61 ans, est une scientifique de formation. Elle a été membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) jusqu’en 2013. Elle a été maire de la capitale de 2018 à 2023 (Jefa de Gobierno de la Ciudad de Mexico). Elle a fait toute sa campagne en s’inscrivant dans la droite ligne du président sortant López Obrador (extrême gauche puis centre gauche).