Les tribunaux brésiliens vont utiliser un outil créé dans l’État du Piauí pour faciliter la communication entre les citoyens, les associations et le pouvoir judiciaire. Il s’agit de Justiça Auxiliada pela Inteligência Artificial (JuLIA), un robot WhatsApp créé dans le laboratoire Opala LAB, qui opère au siège de la Cour de justice du Piauí à Teresina. L’accord de coopération entre la Cour de justice du Piauí (TJ-PI) et le Conseil national de la justice (CNJ) devrait être signé prochainement.

 Outre le robot WhatsApp, le CNJ est également intéressé par la diffusion du module JuLIA Sentinela, utilisé pour aider les femmes dans les situations de violence domestique, qui sera lancé ce lundi (25/11) sur l’ensemble du Brésil. 

« Pendant environ trois mois, nous fournirons ce soutien à la CNJ, qui pourra ensuite migrer vers son propre système. Mais dans un premier temps, nous allons répondre à la demande nationale avec le soutien que nous avons aujourd’hui à la Cour de justice du Piauí », a déclaré le juge José Wilson Ferreira, coordinateur d’Opala Lab à plusieurs médias locaux.

L’intelligence artificielle développée dans cet État du Nordeste a commencé à être utilisée l’année dernière. Au début, elle n’était utilisée qu’au sein du tribunal, avant d’être accessible à tous les citoyens.

Aujourd’hui, JuLIA dispose d’une série de modules qui aident les fonctionnaires du Tribunal de justice (TJ-PI), les magistrats, les avocats et la société dans son ensemble à suivre l’évolution des affaires dans les tribunaux de Piauí et utilise également plus de trois millions d’informations pour répondre aux questions sur le fonctionnement du système judiciaire.

L’un de ces modules est JuLIA Explica, qui permet de transcrire en langage simple les décisions des magistrats. En effet, quiconque a déjà eu à intenter un procès s’est heurté à un problème : le langage utilisé par les opérateurs juridiques, qui a ses propres caractéristiques et n’est pas facile à comprendre. Mais cette situation est en passe d’appartenir à un passé révolu. Désormais, les parties peuvent compter sur l’aide de l’intelligence artificielle pour comprendre les décisions des juges.

Pour utiliser l’outil, l’utilisateur doit enregistrer le numéro de téléphone de JuLIAdans le carnet d’adresses de son téléphone portable. Il suffit ensuite d’appeler JuLIA sur WhatsApp et de commencer la conversation.

Des citoyens ont déjà dû faire appel à la justice à plusieurs reprises pour résoudre des problèmes dans lesquels ils estimaient que leurs droits avaient été violés. Ils ont intenté des procès contre des banques, des opérateurs téléphoniques et, par le biais d’un recours collectif contre les responsables d’un projet immobilier contesté. Ces citoyens ont tous eu recours à JuLIA, essentiellement pour comprendre clairement les arguments des avocats et des juges.