Le café est le principal produit agricole d’exportation, contribuant à plus de 3 % du PIB national et à près de 30 % du PIB agricole. Le café est nettement plus riche en devises que les exportations de bananes, qui occupent la deuxième place parmi les principaux produits d’exportation du Honduras. Un programme public de lutte contre la pauvreté cible les enfants qui risquent d’abandonner l’école et qui sont contraints de migrer ou de travailler.
Un plan pilote de tutorat en mathématiques et en espagnol, mis en œuvre par la Red Solidaria, un programme du gouvernement hondurien a pour objectif de lutter contre la pauvreté, l’illétrisme et le travail des enfants.
Apprendre et enseigner dans ce pays d’Amérique centrale est une tâche difficile en raison de l’offre limitée de l’enseignement public (qui, dans certaines régions, n’est proposé que jusqu’à la sixième année), des fossés historiques existent entre les villes et les campagnes, et des enfants, parfois isolés, émigrent vers les USA. Mais cette situation s’est aggravée au lendemain de la pandémie de covid-19. Dans les zones rurales du pays, le taux d’analphabétisme est de 19 %, selon l’Institut national des statistiques du Honduras. Le taux de couverture éducative n’est que de 57 %, ce qui signifie que quatre enfants sur dix ne sont pas scolarisés.
Ont été mis en place des cours à distance. Mais lorsque le signal téléphonique ou le réseau internet n’a aucun moyen de pénétrer dans le territoire montagneux, les enseignants et éducateurs organisaient des cours en face à face dans des maisons communales ou d’autres espaces dans les villages. Et quand tout cela échoue, les tuteurs mettent leurs bottes et s’enfoncent dans les plantations de café pour trouver les enfants et leur donner un cours de 30 à 40 minutes dans un kiosque ou à l’ombre d’un arbre. Parfois, les enseignants ont tout simplement été chassés par des parents, notamment pendant la période de la récolte du café. Ils voulaient que leurs enfants travaillent et consiféraient cette scolarisation comme une perte de temps.
Finalement, le programme a connu un tel succès que, bien qu’il ait été initialement conçu pour toucher 3 000 enfants dont le retard scolaire s’est aggravé après la pandémie, la stratégie a finalement bénéficié à 5 530 enfants.
Sources : Red Solidaria, Instito Hondureño del Café, BID (Banque interaméricaine de développement), El País