« Seuls les cocus jettent des déchets ici » : une mairie du Minas Gerais utilise l’humour pour prévenir l’élimination irrégulière des déchets.

Dans une vidéo publiée sur les médias sociaux, le maire de Prata, Marcel Vieira Rodrigues da Cunha, Xexéu, montre le panneau placé sur un terrain où des déchets ont été jetés de manière irrégulière. L’initiative a attiré l’attention et, selon le maire, a produit des résultats.

C’est la phrase qui illustre une affiche placée sur un terrain à Prata, dans le Triângulo Mineiro, et qui a eu des répercussions sur les réseaux sociaux après avoir été diffusée comme une initiative de la mairie visant à empêcher les résidents de jeter des déchets de manière irrégulière dans des zones non destinées à l’élimination. Selon le maire de Xexéu, Marcel Vieira Rodrigues da Cunha, l’initiative a déjà donné des résultats positifs. 

« Lorsque nous avons créé les panneaux, je ne pensais pas qu’ils auraient un tel impact. En effet, les gens travaillent toute la journée et n’ont pas la patience d’écouter des discours politiques, alors nous avons décidé d’utiliser l’humour pour sensibiliser les gens. Ce que j’ai remarqué, c’est que beaucoup de gens ont changé leur itinéraire et sont passés devant les parcelles pour voir s’ils pouvaient repérer les « connards » qui y jetaient des déchets », a déclaré le maire à la presse locale. « Quand j’étais enfant, on parlait beaucoup de ne pas jeter d’ordures dans la rue, mais il semble qu’aujourd’hui les gens aient perdu cette notion ».