Les ventes du fabricant canadien de drapeaux Flags Unlimited ont doublé par rapport à l’année précédente, ont déclaré à reuters les propriétaires de l’entreprise, alors que les tensions avec les États-Unis voisins alimentent une vague de patriotisme.
L’augmentation des ventes précède la journée nationale du drapeau canadien, le 15 février, qui marque le 60e anniversaire de l’apparition de la feuille d’érable rouge et blanche à Ottawa.
Matt Skipp, copropriétaire de Flags Unlimited à Barrie, au nord de Toronto, attribue le pic de la demande aux menaces du président américain Donald Trump sur la souveraineté canadienne.
« Il s’agit d’une réponse directe au climat politique, les Canadiens se ralliant à leur drapeau en tant que symbole d’unité », a déclaré M. Skipp.
Les politiciens canadiens ont appelé les citoyens à déployer le drapeau national ce week-end pour démontrer cette unité et leur fierté nationale.
Les Canadiens ont annulé des voyages au sud de la frontière, boycotté l’alcool et d’autres produits américains et même hué lors d’événements sportifs après que Trump a annoncé des droits de douane de 25 % sur la plupart des marchandises canadiennes le 3 février, bien qu’il ait depuis reporté les droits de douane.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a immédiatement annoncé des droits de douane de rétorsion sur 155 milliards de dollars canadiens (107 milliards de dollars américains) de marchandises américaines. Les droits sur 30 milliards de dollars canadiens entreront en vigueur mardi, le même jour que la plupart des droits de douane de D. Trump, et les droits sur les 125 milliards de dollars canadiens restants dans 21 jours, a déclaré J. Trudeau.
J. Trudeau a également encouragé les Canadiens à acheter des produits locaux et à passer leurs vacances au Canada, un sentiment partagé par de nombreux responsables locaux.