Jaime Saade, condamné dans son pays à 27 ans de prison pour le meurtre de Nancy Mestre

Nancy Mestre en 1996, quand elle a été assassinée, alors qu’elle n’avait que 18 ans.

La Cour a fixé au 29 mars le procès d’une demande de révision d’une décision de 2021 qui a empêché l’extradition vers la Colombie de Jaime Saade, condamné dans son pays à 27 ans de prison pour le meurtre de Nancy Mestre en 1996, alors qu’elle n’avait que 18 ans.

Jaime s’est enfui de la ville de Banrranquilla vers le Brésil, où il s’est installé sous un faux nom et avec de faux papiers. À Belo Horizonte, il a mené une vie confortable sous le nom de Henrique dos Santos Abdala. Il a épousé une Brésilienne et a eu deux enfants.

Mais les recherches inlassables de Martín Mestre, le père de Nancy, pour retrouver l’assassin de sa fille ont bouleversé les plans de Jaime. Après avoir enquêté pendant 26 ans sur les allées et venues de son ex-beau-fils, il l’a localisé au Brésil et a communiqué ses coordonnées à Interpol, qui a arrêté Jaime Saade en 2020. La même année, la Cour suprême brésilienne libère le Colombien et refuse l’extradition au motif que le crime de meurtre est prescrit au Brésil. Ainsi, Jaime Saade pouvait rester au Brésil, sans être puni pour la mort de Nancy Mestre. Le gouvernement colombien, qui avait demandé l’extradition, n’a pas fait appel, estimant qu’il n’y avait plus aucune chance de ramener Jaime dans le pays.

Mais le père de la jeune femme n’a pas baissé les bras. Il a lui-même introduit une action en rescision, demandant à la Cour de revoir la décision. 

Le juge Alexandre de Moraes, a estimé que le père de la jeune fille avait le droit d’intenter une action en justice et s’est prononcé en faveur en faveur du réexamen de la décision qui empêchait l’extradition. Ces collègues l’ont suivi.

Nancy, la fille cadette de Mestre, voulait devenir diplomate et quitter la Colombie pour les États-Unis afin d’y faire des études. Jaime Saade était son compagnon à l’époque. Le couple est sorti en boîte de nuit la nuit du Nouvel An. Jaime aurait assassiné la jeune fille dans la maison de ses propres parents à Banrranquilla.