Le meilleur vignoble du monde est argentin

Le meilleur vignoble du monde est argentin. Parmi les 50 meilleurs domaines viticoles du monde, Catena Zapata, situé à Mendoza, la capitale du vin du pays voisin, a remporté le prix des meilleurs vignobles du monde. Ce prix, qui s’est déroulé cette année à Bodegas Beronia, un vignoble réputé de la région espagnole de la Rioja, est chargé d’élire les meilleurs établissements vinicoles du monde. Outre la cave argentine, qui a également été élue meilleure cave d’Amérique du Sud, une autre cave sud-américaine figure dans le top 5 : la cave chilienne Vik occupe la troisième place.

Fondée en 1902, la Bodega Catena Zapata d’Argentine est connue pour son rôle de pionnier dans la résurrection du cépage Malbec et la découverte de terroirs d’altitude extrême dans les contreforts andins de Mendoza.

“Nicolás Catena Zapata a le mérite d’avoir mis les vins argentins sur la carte du monde en se concentrant entièrement sur la qualité, ce qui est le meilleur moyen d’y parvenir. Il est bon de savoir qu’il a également créé une dynastie du vin.”

Jancis Robinson, journaliste spécialisée dans le vin du Financial Times

Les vignes les plus renommées sont plantées au pied des Andes, à une altitude atteignant facilement 1500m et qui peut monter jusqu’à 3000m ! Cette exposition exceptionnelle se caractérise par un ensoleillement maximum et une amplitude des températures très large dans une même journée. Ces écarts importants de température expliquent la production de baies sucrées et d’un jus d’une belle acidité, tous deux nécessaires à la vinification de vins équilibrés et aptes à la garde. 

Cette année, six vignobles d’Amérique du Sud se sont classés parmi les 10 premiers. Parmi les Européens, Bodegas Marqués de Riscal(Espagne) et deux autres vignobles se sont classés parmi les 10 premiers et six autres vignobles européens se sont classés parmi les 20 premiers.

La quatrième place est occupée par un domaine viticole sud-africain, Criation Wine, et la cinquième par le Château Smith Haut Lafitte, de la région de Bordeaux.

Des caves emblématiques d’Espagne, du Chili, de France, des États-Unis, du Portugal et d’Afrique du Sud ont été classées de la 51e à la 100e place. Cette année, des nouveaux venus du Canada, de la Hongrie, du Japon et de la Slovénie, ainsi que deux vignobles de Chine, ont été récompensés.

Pour la troisième année consécutive, la liste offre un aperçu des meilleures expériences en matière de vin. Il n’y a pas de critères prédéterminés, si ce n’est qu’elle est ouverte au grand public, mais il y a des règles de vote à respecter. Les votants sont invités à désigner l’ensemble des expériences qu’ils considèrent comme les meilleures au monde et qu’ils recommanderaient à quelqu’un.

La liste et les prix des meilleurs vignobles du monde sont organisés et compilés par William Reed Business Media.

La liste est établie à partir des votes de l’Académie des meilleurs vignobles du monde, composée d’un peu moins de 500 experts mondiaux du vin et du voyage. Pour créer l’académie, le monde est divisé en 22 régions, chacune dotée d’un président de l’académie. Le président de l’académie recrute 36 électeurs qui représentent la région.

Selon les organisateurs, au moins 25 % des panélistes de chaque région changent chaque année afin de garantir de nouvelles perspectives.

Le jury de chaque région est composé de sommeliers, de journalistes spécialisés dans le vin, d’experts en voyage et de connaisseurs en vin qui voyagent fréquemment.