Bruna Valeanu, originaire de Rio de Janeiro et vivant en Israël depuis huit ans, est l’une des trois victimes brésiliennes qui ont trouvé la mort après l’attaque d’une rave par le Hamas le premier jour du conflit avec Israël.
La jeune femme de 24 ans était avec des amis à la fête de l’Universo Paralello et, lorsqu’elle a commencé à fuir après l’invasion des terroristes, elle s’est cachée dans un buisson et a envoyé un message à ses amis.
Sur des images prises quelques instants avant son assassinat par les terroristes, elle apparaît allongée sur le sol et recroquevillée dans un bunker avec d’autres jeunes, elle apparaît allongée sur le sol et recroquevillée dans un bunker avec d’autres jeunes.
Celeste Fishbein-Zaarur a envoyé un dernier SMS à sa famille le samedi 7 octobre, peu avant que le refuge souterrain où elle se cachait en Israël ne fasse l’objet d’une descente de police. Depuis lors, ses proches n’ont eu aucun contact direct avec la jeune femme de 18 ans.
Les seules informations sur son sort proviennent des Forces de défense israéliennes (FDI), qui ont confirmé qu’elle se trouvait dans la bande de Gaza, retenue en otage par le Hamas.
Celeste est la fille et la petite-fille de Brésiliens et vivait dans le kibboutz Be’eri, situé dans le sud d’Israël. Cette communauté rurale a été l’une de celles qui ont été attaquées samedi (7/10), lorsque des membres du groupe extrémiste ont tué plus d’un millier d’Israéliens lors d’un raid surprise.
“Morte ou vivante, elle est à Gaza”, a déclaré Mario Fishbein, 66 ans, l’oncle de Celeste.
La jeune femme est née en Israël, mais sa mère, son oncle et sa grand-mère sont brésiliens. Ils vivent dans ce pays depuis 52 ans, où ils ont déménagé pour se rapprocher de leur famille et d’autres membres de la communauté juive.
[Les liens renvoient à une série d’articles en portugais publiée sur le site de G1-Globo]