L’homme d’affaires controversé sera le plus jeune président du pays

Les Équatoriens ont élu l’homme d’affaires et ancien député Daniel Noboa, de l’Action démocratique nationale, comme nouveau président de la République. Avec plus de 80 % des votes comptabilisés, il a dépassé les 4,4 millions de votes valides (52 % du total) et a battu le parti de gauche Correa de Luisa González. Né à Guayaquil et diplômé en administration publique de Harvard (États-Unis), le nouveau chef de l’exécutif équatorien est le fils d’Álvaro Noboa, un magnat de la banque qui s’est présenté cinq fois à l’élection présidentielle, sans succès. Récemment, un rapport de Folha de S.Paulo a révélé, sur la base de documents issus de l’enquête Pandora Papers, que le fils de Noboa avait hérité de son père des sociétés offshore au Panama, ce qui est interdit aux candidats en vertu de la loi électorale équatorienne.

Le nouveau président se réclame du centre-gauche et s’aligne sur des causes socio-environnementales (telles que l’arrêt de l’exploration pétrolière en Amazonie). Parallèlement, il entend lutter d’une “main de fer” contre le crime organisé.

Il est né le 30 novembre 1987 à Miami. D’abord entrepreneur dans le secteur de l’événementiel, Daniel Noboa travaille ensuite auprès de son père, qui contrôle le commerce de la banane en Équateur. L’empire bananier des Noboa a souvent été dénoncé et poursuivi pour travail des enfants, entraves aux syndicats ou fraude fiscale. Le quotidien brésilien Folha de S. Paulo révèle en octobre 2023 que Daniel Noboa est propriétaire, selon les Pandora Papers, de deux sociétés offshore localisées au Panama. Il est également lié à plusieurs autres entreprises appartenant à son père dans des paradis fiscaux. La loi équatorienne interdit aux candidats à des élections de posséder des actifs dans des paradis fiscaux. Contacté par le quotidien, Daniel Noboa a refusé de s’exprimer à ce sujet

Il était député depuis 2021.

Sources : Headline Brasil, presse locale, Folha.