Une vague de chaleur arrive au Brésil et devrait s’intensifier au cours des prochains jours, avec des thermomètres atteignant 40 °C dans certaines régions, selon Climatempo.

Une importante masse d’air sec prévaut sur le Centre-Ouest, le Sud-Est et le Nord-Est. Ces régions devraient donc connaître des journées avec peu de nuages, pas de pluie et beaucoup de chaleur. La vague apportera des températures jusqu’à 5 °C au-dessus de la moyenne pour une période de 3 à 5 jours, jusqu’aux vacances du 15 novembre.

« Nous sommes confrontés à une vague de chaleur historique, au cours d’un mois où l’humidité se répand à nouveau sur le pays, avec des précipitations abondantes et volumineuses, un rayonnement solaire plus intense et des journées plus longues », a déclaré le météorologue Vinicius Lucyrio à Climatempo.

« Nous pourrions avoir des records mensuels pour novembre à Palmas, Goiânia, Brasilia, Belo Horizonte, São Paulo, Rio de Janeiro, Cuiabá et Campo Grande. Il est possible que cette vague de chaleur soit plus forte que celle de septembre, en termes de durée et d’ampleur ».

El Niño est l’un des principaux facteurs de la hausse des températures, comme on l’a vu au Brésil lors de la vague de chaleur qui a frappé le pays en septembre, selon Willians Bini, météorologue et responsable de la communication de Climatempo. Il s’agit de la quatrième vague de chaleur que le pays connaît au cours du second semestre de l’année.

Dans le sud du Brésil, on prévoit de la pluie. Climatempo a émis une alerte aux orages, avec des rafales de vent pouvant atteindre 80 km/h, dans le centre et le sud du Rio Grande do Sul et sur le plateau sud et nord de Santa Catarina.

MàJ 14/11/23

Avec 41°C, Rio pourrait connaître une chaleur de 13 degrés supérieure à la moyenne et battre des records avec 4 autres capitales

Au moins cinq capitales pourraient battre le record de température de l’année ce mardi 14. Avec des températures maximales comprises entre 32°C et 41°C et des thermomètres dépassant de 13°C la moyenne de novembre, les villes du Centre et du Sud-Est restent les plus durement touchées par la canicule. 

Lundi 13, l’Institut national de météorologie (Inmet) a étendu l’alerte « grand danger » due aux températures élevées à 15 états et au district fédéral. L’alerte, due à la vague de chaleur à laquelle est confronté le Brésil, s’étend désormais jusqu’au vendredi 17. La chaleur atypique enregistrée ces derniers jours dans le pays est le résultat de la quatrième vague de chaleur de cette année. Ce phénomène est courant à l’approche de l’été, mais il a été intensifié cette fois-ci par le phénomène atypique d’El Niño de ces derniers mois et par les effets du réchauffement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre.

Les Capitales avec une chaleur record

Belo Horizonte, Brasília, Campo Grande, Rio et Teresina sont les capitales qui pourraient battre des records de chaleur en 2023 ce mardi.

Rio de Janeiro devrait connaître la plus grande variation de température par rapport à la moyenne du mois. Selon les données de Climatempo, la capitale de Rio de Janeiro devrait enregistrer 41°C, soit 13 degrés de plus que la moyenne de 28°C habituellement observée en novembre.

La différence devrait également être importante dans la capitale du Minas Gerais. On prévoit 38°C à Belo Horizonte, soit près de 11 degrés de plus que la moyenne du mois.

Bien qu’elles ne figurent pas parmi les capitales où des températures record sont prévues pour ce mardi, CuiabáPalmas et Goiânia devraient également enregistrer des températures élevées en début de semaine.